Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Tour de France - photographie du parcours © A.S.O/Alex Broadway

Tour de France

Parcours

LIEUX ET EXPÉRIENCES À NE PAS MANQUER SUR LE PARCOURS DU TOUR DE FRANCE 2021

Le Tour de France n'est pas seulement l'un des plus grands événements sportifs du monde. C'est l'une des plus grandes occasions de mettre en lumière la France à travers le monde. Alors que la course traverse la France, des milliards de téléspectateurs du monde entier suivent plus de 100 heures d'images télévisées de certaines des régions les plus spectaculaires du pays. Que vous ayez l'intention de suivre le Tour en tant que spectateur sur place cette année, que vous ayez envie de passer vos prochaines vacances en France en regardant le flux en direct ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les destinations que les coureurs traversent à toute allure sur le parcours de cette année, nous avons tout ce qu'il vous faut.

Découvrez notre sélection à ne pas manquer, étape par étape, et apprenez pourquoi ils valent toujours la peine d'être visités, et pas seulement cet été. 

ÉTAPES 1 À 4 : BRETAGNE

Île de Bréhat, Bretagne, France

Les coureurs du Tour de France traverseront l'île de Bréhat lors de la deuxième étape en Bretagne.

La Bretagne est une région unique au monde, tant par sa géographie que par sa culture, et elle est fortement liée à l'histoire du Tour de France. Ses baies et ses plages, ses îles et ses péninsules représentent un tiers du littoral français. Sa culture, fière et profondément indépendante, est influencée par d'anciennes traditions celtiques et des liens de longue date avec la Grande-Bretagne. Brest, port naval sur l'Atlantique, accueillera cette année le Grand Départ pour la quatrième fois de l'histoire, donnant le coup d'envoi de quatre étapes.

À ne pas manquer : les amateurs de cyclisme et les passionnés du Tour de France voudront se rendre au Mûr-de-Bretagne, une montée si légendaire que les coureurs pourront la gravir deux fois cette année.

Les saveurs de la Bretagne : ajoutez de la proximité à votre expérience télévisuelle en faisant des galettes bretonnes. Ces savoureuses crêpes de sarrasin sont uniques dans la région et s'accompagnent d'un verre de cidre, à boire avec modération. 

Conseil cycliste : le nom de la route du littoral de la Côte Sauvage, sur la péninsule de Quiberon, a dû être inspiré par le paysage sauvage. Des falaises escarpées alternent avec des plages balayées par le vent et des rochers battus par les vagues, mais la route côtière offre un court trajet en voiture, équivalent à une demi-journée de vélo. Le Tour de France contourne la péninsule lors de la troisième étape, mais le détour en vaut la peine.

ÉTAPES 8 À 10 : LES ALPES FRANÇAISES

Alpe d'Huez dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises sont magnifiques en été comme en hiver.

Les sommets imposants, les routes sinueuses et les panoramas spectaculaires des Alpes françaises sont une merveille à tout moment de l'année. En hiver, elles abritent certaines des stations de ski les plus célèbres et les plus exclusives du monde. En été, elles offrent d'excellentes randonnées, en VTT, ainsi que des villages pittoresques et de magnifiques lacs. Pendant le Tour de France, ils sont le lieu où se déroulent des scènes emblématiques, où se jouent des étapes de montagne décisives qui deviendront légendaires et où sont couronnés les champions. Assurez-vous d'arriver tôt pour avoir une bonne place !

À ne pas manquer : l'Alpe d'Huez, probablement le sommet d'arrivée le plus emblématique, attire habituellement des centaines de milliers de supporters des quatre coins du monde et transforme temporairement la route de montagne en un véritable lieu de fête. Elle ne figure pas sur le parcours de cette année, mais cela ne signifie pas que les cyclistes amateurs ne peuvent pas l'intégrer dans leur circuit personnel. Pour affronter les fameux 21 virages, il faut être en très bonne forme physique !

Le goût des Alpes : la cuisine régionale est extrêmement fromagère, avec la fondue, la raclette et la tartiflette, spécialité savoyarde, qui figurent en bonne place sur les menus des chalets. N'en abusez pas si vous les regardez depuis votre canapé !

Conseil cycliste : une fois que vous quittez l'autoroute à Grenoble, il n'y a pas une seule route qui ne vous offre un paysage incroyable lorsque vous vous dirigez vers les Alpes. La Route des Grandes Alpes, qui s'étend du lac Léman à la Méditerranée, est jalonnée d'étapes emblématiques du Tour de France comme le Col du Galibier et le Col d'Izoard. 

ÉTAPES 13 À 14 : CARCASSONNE

Vignobles de Champagne avec la ville de Carcassonne en arrière-plan.

Carcassonne accueillera deux étapes du TDF en 2021


L'arrivée de la 13ème étape et le départ de la 14ème étape dans cette ville sont l'occasion de découvrir l'histoire et le patrimoine sportif de la région. La forteresse médiévale de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire des foules considérables en haute saison. 

À ne pas manquer : l'infrastructure de la ville en fait une destination plus accessible, contrairement à certaines villes montagneuses isolées. Avec l'arrivée d'une étape, suivie du départ de la suivante, elle offre deux occasions de voir les coureurs sous un angle différent.

Les saveurs de Carcassonne : les amateurs de sucreries pourront déguster les pâtisseries carcassonnaises et bien d'autres délices.

Conseil cycliste : le Canal du Midi est parfait pour les cyclistes, mais vous pouvez également le suivre en voiture. Ce canal du XVIIe siècle fait partie du Canal des Deux Mers, long de 500 kilomètres, reliant l'Atlantique à la Méditerranée.

ÉTAPES 19 : BORDEAUX

Les vignobles de Saint-Émillion à Bordeaux, France

Les coureurs du Tour de France traverseront les vignobles de Saint-Émillion, à Bordeaux, lors de la 19ème étape.

Lorsque le Tour de France quitte les Pyrénées, son chemin se poursuit à travers la région viticole de Bordeaux. Il n'est pas nécessaire d'être un connaisseur pour savoir que certains des vins les plus célèbres et les plus onéreux du monde sont cultivés dans cette région. En revanche, vous ne savez peut-être pas que la ville qui donne son nom à la région est également connue sous le nom de "le Paris du Sud". Ces dernières années, la réinvention d'anciens quartiers industriels a ajouté un côté urbain et branché au cœur néoclassique et élégant de la ville.

À ne pas manquer : ce n'est pas le premier endroit que l'on associe au Tour de France, et pourtant le premier Tour s'est arrêté à Bordeaux en 1903. Il ne fait aucun doute que les coureurs ont dégusté du bon vin, ce qui était un rafraîchissement tout à fait normal pour les athlètes à l'époque.     

Goût de Bordeaux : si vous visitez la région, c'est l'endroit idéal pour faire une dégustation de vins. Évidemment, avec modération.

Conseil cycliste : il existe plusieurs circuits cyclistes de dégustation de vin populaires dans la région. N'oubliez pas que déguster ne signifie pas boire, surtout si vous êtes au volant ou à vélo ! Vous pouvez même profiter de la vue sans vous arrêter pour déguster en cours de route.

ÉTAPE FINALE : PARIS

Des cyclistes passent devant l'Arc de Triomphe lors de la dernière étape du Tour de France.

Arc de Triomphe - Tour de France - ligne d'arrivée
© A.S.O/Alex Broadway

Le sommet de la Tour Eiffel, un tour en bateau sur la Seine, une visite du Louvre... et assister à la dernière étape du Tour de France sur la ligne d'arrivée. Il existe de nombreuses raisons de visiter Paris, mais pour les fans de cyclisme, une expérience aux premières loges de ce moment clé de la course est une expérience inoubliable !

À ne pas manquer : la ligne d'arrivée du Tour de France se trouve à l'Arc de Triomphe depuis 1975. Alors que les cyclistes endurent un parcours difficile sur les pavés des Champs-Élysées, les spectateurs sont eux, impatients et enthousiastes à l'idée de les voir franchir la ligne d'arrivée.  

Le goût de Paris : l'étape finale commence par un toast de Champagne, alors chez vous aussi, les bulles seront les bienvenues (avec modération). 

Conseil pour les cyclistes : Paris est devenu de plus en plus adapté aux cyclistes ces dernières années, alors enfourchez l'un des nombreux vélos de la ville et choisissez un itinéraire touristique.

Articles liés

La sécurité des vélos grâce à la technologie

Deux cyclistes sur une piste cyclable attendant que les feux passent au vert à côté d'une voiture à l'arrêt

Les vélos ne possèdent pas d'airbags ou de zones de protections. Mais il existe des innovations technologiques qui pourraient garder les cyclistes en sécurité.  

En savoir plus

Tour de France

Echappées audacieuses, poursuites périlleuses et descentes vertigineuses : le Tour de France est considéré comme la course cycliste la plus difficile au monde

En savoir plus

Continental soutient les Cadets Juniors

Chaque année dans le cadre du Tour de France, la nouvelle génération de talents cyclistes est invitée à prendre les devants du peloton en tant que Cadets Juniors du Tour.

En savoir plus