Sharing the road responsibly

Sharing the road responsibly

Gardez vos distances avec le cycliste et protégez chaque usager de la route

Selon un sondage mené par la London Cycling Campaign, près des deux tiers des cyclistes font face à un danger important sur la route lié au « passage trop près » des conducteurs. En réponse à ce problème de sécurité routière, Continental et la LCC ont lancé une initiative de formation et de sensibilisation appelée "Gardez vos distances avec le cycliste«  (Stay Wider of the Rider).

Stay wider of the rider logo

Les résultats du sondage*, qui a attiré près de 3 000 réponses en ligne, sont que 23% des cyclistes vivent un passage trop près au moins une fois à chaque fois qu'ils font du vélo. 45% déclarent que cela est arrivé plus fréquemment. Cela signifie que deux tiers font régulièrement face au problème, ce qui les expose à un risque d'accidents et de blessures corporelles.

Dans une autre question, les cyclistes ont dû évaluer leur expérience du passage trop près sur une échelle de 0 à 5, 5 représentant le plus inquiétant. L'évaluation moyenne était de 4.

Le sondage de la LCC a également révélé qu'en raison du passage trop près, de nombreux cyclistes se sont sentis obligés de changer significativement leur comportement.

  • 50% ont déclaré qu'ils roulaient maintenant le plus possible au milieu de la voie ;
  • 32% ont déclaré qu'ils ont changé les routes qu'ils empruntaient ;
  • 22% ont admis qu'ils évitent de rouler sur des routes passantes en raison du risque de passage trop près.

« En tant que partenaire engagé d'évènements comme Prudential RideLondon, nous pensons qu'il est crucial que les conducteurs et cyclistes puissent se déplacer côte à côte en toute sécurité. Des initiatives telles que la campagne "Gardez vos distances avec le cycliste" réaffirme l'idée de la façon dont nous pouvons susciter une prise de conscience fortement nécessaire à la protection au final de chaque usager de la route. »  

Mark Griffiths, L'expert Sécurité de Continental Pneus

Stay wider of the rider

Conseils aux conducteurs

La distance de sécurité pour doubler un cycliste dépendra de la vitesse et de la taille du véhicule que vous conduisez. Comme directive de base, le Code de la route britannique recommande de laisser le même espace que si vous doubliez une voiture. Mais avec "Gardez vos distances avec le cycliste", Continental et la LCC offrent des conseils plus détaillés pour garantir la sécurité du cycliste.

  • À 50 km/h, laissez une distance d'au moins 1,5 mètre ;
  • À des vitesses supérieures à 50 km/h, laissez une distance d'au moins 2 mètres ;
  • Dans une circulation ralentie à moins de 30 km/h, ne doublez pas un cycliste à moins qu'il y ait au moins 1 mètre de distance.

S'il n'y a pas assez d'espace pour doubler en toute sécurité, les conducteurs devraient rester derrière le cycliste jusqu'à ce qu'un tel moment se présente.

Il est vital de "Gardez vos distances avec le cycliste", car un passage trop près est un risque menaçant et important. Cela peut être fortement troublant pour un cycliste d'avoir soudainement un objet d'une tonne qui pèse sur lui.

Jusqu'à un tiers des accidents évités de justesse signalés entre cyclistes et véhicules motorisés impliquent un passage trop près. C'est non seulement dangereux pour les cyclistes ; mais cela décourage aussi les gens d'intégrer davantage de formes de transport durable. La peur de blessures sur la route est l'un des principaux facteurs qui dissuadent les gens de faire du vélo.

Pensez comme un cycliste

Les cyclistes dans la circulation urbaine ont tendance à s'écarter du trottoir et des voitures garées, ou à circuler même au milieu de la voie, car ils respectent la procédure standard de sécurité routière.

D'une part, ils circulent à un mètre au moins des voitures stationnées pour éviter d'être touchés par une porte ouverte subitement. Forcer un cycliste à circuler plus près d'un véhicule stationné - en passant trop près - risque de provoquer une collision pouvant projeter le cycliste sur la trajectoire d'un véhicule motorisé.

Et lors du passage de rues transversales, un cycliste prudent se positionnera pour avoir une meilleure visibilité là où un véhicule se placerait, à savoir au milieu de la voie. Circuler dans la position centrale de la route sur des routes étroites est plus sûr que près du trottoir ; le cycliste se décalera alors sur le côté pour la circulation passante lorsque cela sera sans risque.

Démarrer
New content item

« Ce dont nous avons urgemment besoin c'est d'une campagne beaucoup plus large pour accroitre la prise de conscience de millions de conducteurs sur la dangerosité d'un passage trop près. La LCC va continuer à faire campagne pour un espace plus protégé pour le cyclisme, mais nous avons besoin d'initiatives comme "Gardez vos distances avec le cycliste" pour aider à éduquer les conducteurs et à réduire le danger sur la route pour les cyclistes. »

Tom Bogdanowicz, Cadre supérieur Politique et Développement de la London Cycling Campaign

*Sondage en ligne effectué entre le 19 et 25 juin 2018 via SurveyMonkey avec un lien envoyé à la base de données de LCC de plus de 20 000 membres et partisans. Près de 3 000 personnes ont réagi et répondu.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.