New content item
Une aventure adhérente à travers la Belgique et la France

Réjouissance dans un siècle du légendaire Maillot Jaune

La 106e édition du Tour de France va réellement être exceptionnelle, avec une multitude d'étapes à célébrer pour ses fans passionnés. En se concentrant sur le cœur de l'évènement, 2019 marque une période d'un siècle depuis le début du Maillot Jaune, la pièce vestimentaire la plus convoitée pour un champion en herbe. Au fil d'un siècle de cyclisme de compétition, cette « toison d'or » a été portée par quelques-uns des plus grands athlètes de ce sport.

En fait, l'autre anniversaire concerne un héros du cyclisme qui a porté le maillot plus de fois que n'importe quel autre – Eddy Merckx. C'est le cinquantième anniversaire de sa première victoire sur le Tour en 1969 ; il poursuivit ensuite sa progression, en portant le maillot 111 fois tout au long de sa carrière bien remplie. L'exemple de Merckx continue à inspirer la génération d'aujourd'hui dans leur mise à l'épreuve talentueuse d'eux-mêmes – et entre eux – pour la gloire et la célébrité.

Enfin et surtout, Continental est fière de participer pour sa première année en tant que l'un des cinq principaux partenaires du Tour - avec LCL, E. Leclerc, Krys et Skoda.

« Nous sommes ravis d'avoir un rôle majeur dans la plus grande course cycliste au monde en 2019, » déclare Christian Kötz, responsable de la Division Pneus chez Continental. « Être le partenaire gagnant des étapes du Tour de France correspond parfaitement à notre valeur essentielle de « passion de la gagne ». Nous sommes vraiment très impatients de contribuer à la course avec notre large gamme de pneus haute performance. »

En étant l'un des cinq principaux partenaires de l'évènement, Continental sera formidablement bien visible pendant tout le Tour. Le logo de Continental avec le cheval qui se cabre apparaîtra sur l'arche au-dessus de la ligne d'arrivée de chaque étape, et un représentant de Continental remettra le trophée au vainqueur de l'étape sur le podium.

«La joie de gagner une étape est une émotion quotidienne sur le Tour de France. Le coureur qui lève les bras sur la ligne d'arrivée, qu'il soit plusieurs fois vainqueur ou que ce soit sa seule victoire de carrière, vit certainement l'un des moments forts de sa vie. Continental associe son image à ces émotions fortes, qui sont également liées à la notion de performance, notion défendue au plus haut niveau par la marque de pneus. Les champions du Tour, depuis Bruxelles jusqu'à Paris, via Saint-Étienne, le Tourmalet ou Nîmes, se reconnaîtront dans cette quête de l'excellence qui définit Continental.»

Christian Prudhomme, Directeur, Tour de France

Tour de France 2019 – du 6 au 28 juillet

 

Le parcours

Avec 3 480 kilomètres de long, la 106e édition du Tour de France représente un défi particulièrement épuisant : trois arrivées de montagne à des altitudes de plus de 2 000 mètres, sur le Col du Tourmalet, Tignes et Val Thorens. Rien n'a égalé un tel programme dans l'histoire de la Grande Boucle, et il emmènera les coureurs aux limites de leur endurance mentale et physique.

 

Les équipes

La présentation officielle des 176 coureurs représentant les 22 équipes participant au Tour de France 2019 aura lieu le jeudi 4 juillet à Bruxelles, sur la célèbre Grand-Place. Cette année, six équipes du World Tour (Ineos, FDJ, Movistar, Bahrain-Merida, Katusha-Alpecin et Sunweb) sont en course sur le pneu Competition Pro LTD haut de gamme de Continental, spécialement conçu et fabriqué à la main à Korbach, Allemagne.

 

Les étapes

Le Tour se compose de 21 étapes – 7 étapes en plaine, 5 étapes vallonnées, et 7 étapes de montagne – avec seulement deux jours de repos pour les coureurs épuisés. Le Grand Départ se fait depuis Bruxelles – la seconde fois seulement depuis 1958 – et honorera non seulement le Belge Eddy Merckx, mais également une spécialité du pays : le sprint. Après avoir parcouru les trois régions belges (Bruxelles-Capitale, les Flandres et la Wallonie), le Tour se poursuivra dans 37 départements de France.

Les points forts du Tour

 

  • Nouveautés

    Trois étapes auront lieu dans des sites visités pour la première fois dans l'histoire du Tour. Binche pour le départ de l'étape 3, Saint-Dié-des-Vosges pour le départ de l'étape 5, et Pont du Gard pour le départ de l'étape 17. À Foix qui est l'étape 15, l'arrivée se fera au sommet du Prat d'Albis à 1 205 mètres.

  • Contre-la-montre

    Une innovation reprise de 2018, deux contre-la-montre caractériseront une fois encore le Tour. Le premier est un contre-la-montre en équipe qui aura lieu à l'étape 2, depuis Bruxelles Palais Royal jusqu'à Bruxelles Atomium avec une distance de 27 km. Le second sera un contre-la-montre individuel à l'étape 13 à Pau, pour une distance de 27 km.

  • Tourmalet

    Statistiquement, cette montagne pyrénéenne a été franchie le plus dans les annales du Tour, pas moins de 82 fois. Cependant, cette fois-ci est seulement la troisième fois que le Tourmalet est désigné comme une arrivée. La première fut en 1974 (gagnée par Jean-Pierre Danguillaume) et la seconde en 2010 (gagnée par Andy Schleck).

  • L'Iseran

    Le col de l'Iseran n'a pas été franchi depuis douze ans. Cette période d'inattention prend fin, car il devient le sommet du Tour 2019. Il représente une altitude formidable de 2 770 mètres, et sera franchi pour la huitième fois depuis les premières archives.

Signification des couleurs des maillots

Le maillot jaune

Le leader au classement général, à savoir le coureur qui a parcouru jusqu'à présent la distance totale sur le temps le plus court, porte le maillot jaune.

Le maillot à pois

Les grimpeurs bénéficient d'une reconnaissance spéciale pendant le Tour et utilisent un système de classement différent dans lequel des points sont attribués à chaque franchissement de cols. Plus la montagne est difficile (divisée en cinq catégories de difficulté), plus haut est le score. Le coureur ayant actuellement le plus de points dans le classement en montagne porte le maillot blanc à pois rouges.

Le maillot vert

En hommage aux hommes les plus rapides, le meilleur sprinteur circule en maillot vert. À cet égard, deux scores seront comptabilisés et des points attribués par étape : après les deux tiers de la course et à l'arrivée.

Le maillot blanc

Le meilleur jeune coureur (moins de 26 ans) au classement général se démarque aussi chaque jour, car il porte un maillot blanc.

New content item

Les pneus primés PremiumContact™ 6 utilisés par des véhicules officiels

Les conducteurs des véhicules officiels du Tour circuleront en toute confiance et en toute sécurité grâce aux pneus PremiumContact™ 6 qui équiperont leurs roues. Ces pneus aideront le personnel spécialisé, depuis les médecins en passant par les chronométreurs et jusqu'aux arbitres et commissaires, à se concentrer uniquement sur la tâche qui les attend, qui est de fournir le meilleur Tour possible pour les concurrents intransigeants et le public heureux. Et pour continuer sur le thème des pneus, le Tour de France est indubitablement un triomphe franco-allemand de coopération ; le PremiumContact™ 6 est fabriqué avec un flair gaulois et une précision teutonique dans l'usine de Continental à Sarreguemines, France.

Lire aussi

Qualité extrême pour les vélos et les voitures

New content item

Peu importe quel véhicule vous préférez - Continental vous assiste dans chaque situation de conduite avec une technologie de première classe.

En savoir plus

Continental soutient les Cadets Juniors

New content item

Chaque année la prochaine génération de talents du cyclisme est invitée à rouler en tête du peloton en tant que Cadets Juniors du Tour officiels.

En savoir plus

Restez en sécurité avec un entretien régulier des pneus de vélo

New content item

Pourriez-vous imaginer participer vous-même au Tour de France ? Voici quelques astuces pour l'entretien des pneus de vélo.

En savoir plus

Règlement et notice du jeu Village Départ

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.