Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Image Service Média Continental France

Continental, un avenir ultra mobile

10/10/2017
Continental et le salon de Francfort

Manufacturier de pneu, mais pas que !

A l'occasion du salon de Francfort, de nombreux modèles exposés étaient chaussés en pneus Continental. C'est effectivement l'un des principaux métiers de la firme allemande qui avait également un stand pour vanter les mérites de ses pneumatiques. Cependant, le manufacturier d'outre-Rhin ne fait pas que fabriquer de la gomme de toutes tailles et pour tous les véhicules. A Francfort, la firme allemande en a profité pour montrer tout son savoir- faire dans le domaine de l'équipement et des solutions high-tech pour l'automobile. 

Elle a ainsi mis l'accent sur l'introduction massive des nouvelles technologies destinées à tous les types de véhicules. Grâce à sa division Automotive, Continental mise donc sur la technologie embarquée, sur le numérique et sur les services liés à la mobilité. « Les véhicules se transforment de plus en plus en des bureaux, des salons ou d’autres espaces de vie sur roues. Il en découle un marché de plusieurs milliards d’euros et un potentiel commercial supplémentaire pour Continental dans le domaine de la conduite assistée et automatisée. Le chiffre d’affaires numérique que nous réalisons avec l’électronique, les logiciels et les capteurs continuera de progresser de manière significative », affirme Elmar Degenhart, Président du Directoire de Continental.

Ce dernier voit loin pour désenclaver la voiture électrique de son carcan technologique. En tout premier lieu, il espère proposer une nouvelle génération de batteries qui n'aura pas les inconvénients des modèles au lithium-ion actuelles qui s'avèrent « trop lourdes, trop grandes, trop peu puissantes et trop onéreuses » selon Elmar Degenhart. Elles seront disponibles à partir de 2023 et permettront de parcourir 500 km pour un coût estimé égal à celui d'un véhicule diesel. 

Img Conti Ultra Mobile 2

« Making a Great Place to Live »

Mais le grand chantier de Continental était présenté sous le Hall 5.1 A08 du salon de Francfort sous la devise «  Faire en sorte que la mobilité soit un espace où il fait bon vivre », en anglais « Making Mobility a Great Place to Live ». Le visiteur était invité à s'immerger dans un monde où la voiture se conduit toute seule ou peut-être un peu aidée par l'homme. Tout le contraire de notre conduite actuelle. Des lunettes de réalité virtuelle ont permis aux visiteurs de découvrir le véhicule concept BEE (abeille en anglais et acronyme de Balanced Economy and Ecology mobility concept). Avec son comportement grégaire parfaitement élaboré, la BEE fait partie d'une famille de mobilité complète dans l'espace urbain. Conçue pour un ou deux adultes, elle permet, dans le scénario futuriste de Continental, d'arriver à la destination choisie dans les villes, sans stress et avec  du confort grâce à une application téléchargée sur le smartphone. 

3ème photo article Conti Ultra Mobile

Une « appli » très gonflée

Un scénario sans fausse note qu'il faudra encore attendre avant de le voir réellement mis en place. D'ici là, il faudra composer avec des autos qu'il faut entretenir soi-même. Une corvée pour certains qui rechignent par exemple à aller regonfler un pneu. C'est sans compter sur la dernière innovation de Continental ; cette nouvelle application propose en effet au conducteur de détecter le sous-gonflage et donne au propriétaire des instructions précises en temps réel pour regonfler convenablement son pneu. Une fois le gonfleur branché sur le pneu, la pression s’ajuste automatiquement. A la fin, le conducteur reçoit la notification de l’état exact de la pression du pneumatique sur son smartphone. Il peut également être invité à équilibrer la pression des autres pneus.

L'innovation technologique se retrouve également dans les pneus eux-même. La firme allemande a  présenté à Francfort deux nouvelles technologies : ContiSense et ContiAdapt qui associent des capteurs et autres applications aux pneus. Ils ont pour objectif d'améliorer le confort et et la sécurité et notamment pour les futurs véhicules autonomes et automatisés. La boucle est bouclée.

 

Jimmy Meloni 

Ce site utilise des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus