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Équipement d’origine (EO) – rouler avec ce que l’on préfère

Il est probable que vous rouliez déjà avec une voiture utilisant des pièces Continental. Parce qu’en Europe, les fabricants de voiture font tellement confiance à nos produits qu’ils utilisent des pneus Continental pour un tiers des voitures neuves, sur plus de 800 modèles. Cela fait de nous le choix de prédilection des fabricants de voiture et nous place largement devant tous nos concurrents. Quelle que soit la marque de votre nouvelle voiture, que vous passiez d’une petite voiture à une voiture familiale, ou que vous receviez enfin la voiture de vos rêves, les fabricants le savent : les pneus Continental sont synonymes d’une sécurité fiable.

Il n’a pas été facile d’en arriver là : il faut environ quatre ans en moyenne entre l’étude du concept et le moment où un pneu est monté sur une nouvelle voiture par un fabricant international. Pendant toute cette durée, nous développons un pneu adapté au mieux au modèle de voiture et au marché où il sera lancé, puis nous le soumettons à environ 100 tests internes. Au final, les acheteurs de voiture veulent des pneus de la meilleure qualité qui soit et, surtout, qui affichent une sécurité la plus longue possible pour qu’ils puissent profiter longtemps de leur nouvelle voiture.

3 questions à : Ulrich Mertin sur le développement des pneus EO

Observez une voiture moderne et vous verrez un concept parfaitement intégré, pneus compris. Le bon lot de pneus garantit que la performance théorique d’une voiture soit effectivement transférée sur la route. Obtenir l’accord des fabricants pour un fournisseur d’équipement d’origine indique la qualité exceptionnelle d’un produit. Mais étant donné les exigences grandissantes sur les nouveaux modèles de voitures et le développement technologique imparable, les développeurs font face à des défis toujours plus grands, ce qui – pour tout compliquer – varie également d’un pays et d’un fabricant à l’autre. Ulrich Mertin, Vice-Président Sénior Responsable Grandes Comptes EMEA Business Unit OE PLT Tires chez Continental, explique l’importance et les défis du développement des pneus en équipement d’origine.

Le développement des pneus EO est extrêmement exigeant. À quel stade du développement d’une voiture les fabricants contactent-ils Continental ?

Disons que lorsque nous recevons une demande, nous avons en général entre trois et quatre ans pour développer le pneu idéal pour un nouveau modèle de voiture. Mais maintenant, par exemple, nous avons des demandes pour des projets devant être finalisés dans deux ans. Ces délais allongés nous permettent de répondre aux demandes de manière plus qu’adéquate. Mais dans le meilleur des cas, nous participerions bien sûr au stade du concept du développement d’une nouvelle voiture. Et même si ce n’est pas la norme, cela arrive.

Quelles sont les caractéristiques-clés de performance qu’un fabricant automobile attend d’un fabricant de pneus ?

Cela varie d’un pays à l’autre, et d’un fabricant automobile à l’autre. De manière générale, les exigences primordiales sont liées à la sécurité, et celles qui ont trait à la réduction de la résistance au roulement, des niveaux sonores dans la voiture et à l’extérieur – sans aucun compromis sur la sécurité. Les exigences changent aussi avec le temps, en particulier avec l’arrivée de nouvelles technologies. Dans les années 80, par exemple, la résistance au roulement et la consommation de carburant jouaient un rôle mineur, mais cela a fondamentalement changé avec l’augmentation (et les exigences) de la mobilité électrique. Au final, la mission consiste à repousser les limites dans toutes les directions.

Comment garantissez-vous qu’un nouveau pneu EO répond aux exigences élevées des fabricants automobiles ?

Nous effectuons d’innombrables tests à la fin du processus de développement, d’abord dans les laboratoires puis sur les pistes. Les pneus EO en particulier sont soumis à des tests complets. Nous visons à dépasser les objectifs de performance, que ce soit pour la génération de bruit, le ralentissement ou la résistance au roulement. Les tests effectués en laboratoire sont suivis d’essais de conduite selon des conditions réelles sur nos pistes. Chaque équipe possède ses propres pilotes d’essai pour cette étape, et évalue si un nouveau pneu fonctionne également sur la route.

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Vous allez chercher votre nouvelle voiture ? Les pneus en équipement d’origine jouent un rôle à part entière pour aider le véhicule à atteindre le confort et la performance souhaités, tout en influençant énormément la satisfaction du conducteur. Plus important encore, ils garantissent une conduite sûre pour vous et votre famille.

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