Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Des ordinateurs à haute performance comme

le « cerveau électrique » de l’ID.3

Une voiture aussi facile à utiliser qu'un smartphone

Ne serait-ce pas formidable si votre voiture et en particulier ses logiciels étaient aussi simples à utiliser que votre smartphone ? Si vous pouviez facilement installer des applications et des services quand vous le souhaitez ? Cela ne fait plus partie du futur, c’est déjà la réalité. 

Les voitures modernes utilisées comme plateformes électroniques

Une voiture avec les symboles des caractéristiques modernes électroniques.

L'électronique moderne transmet des données à une vitesse fulgurante et constitue la base d'une conduite autonome.

Attrayantes et pratiques : les voitures d'aujourd'hui offrent diverses fonctions électroniques qui nous facilitent la vie. Grâce à des écrans à commande vocale ou tactile, vous pouvez contrôler la plupart des fonctionnalités et décider de la musique que vous souhaitez écouter ou de l'endroit où vous voulez vous rendre. Et soyons honnêtes, qui n'aime pas ces fonctions et ces services ? 

Mais aussi pratiques que soient ces fonctions, elles nécessitent aussi énormément de capacités informatiques. D'où cela vient-il donc ?

Jusqu'à présent, un certain nombre de systèmes de contrôle électroniques ont été requis pour alimenter les différentes fonctions d’une voiture, telles que l'airbag, le système de climatisation ou la connexion au réseau mobile. Un seul véhicule peut compter jusqu'à 100 unités de contrôle ou plus à bord. En outre, les voitures modernes de milieu de gamme contiennent plus de deux kilomètres de câblage électronique, qui alimente les différents systèmes en énergie et leur permet de communiquer entre eux. C'est incroyable, non ? 

Une voiture avec les symboles des caractéristiques électroniques modernes

À mesure que les voitures se développent et que l'électromobilité et la conduite autonome deviennent de plus en plus courantes, les exigences accrues des véhicules modernes deviendront trop élevées pour que l'électronique des modèles actuels puisse les prendre en charge. La conduite autonome, en particulier, générera d'énormes volumes de données, et la complexité augmentera considérablement à mesure que les véhicules seront plus connectés.

Le super cerveau innovant

Une femme vérifie un ordinateur de bord.

La carte de circuit imprimé est la pièce maîtresse de l'ordinateur haute-performance.

Le nouveau prototype Volkswagen ID.3 est adapté à ces exigences et repose sur une architecture totalement novatrice. La voiture est équipée de deux ordinateurs à haute performance. L'un d'eux - le "cerveau électronique" de l'ID.3 - est développé par Continental. Son rôle est de gérer les différentes fonctions et les flux de données dans la voiture, à la manière d'un cerveau humain. Avec une carte de circuit imprimé de la taille d'une feuille de papier A4, l'ordinateur peut se targuer d'une vitesse de transmission des données bien plus rapide que celle d'un circuit électronique standard.

 

C'est un grand succès pour nous de voir que notre concept de serveur soit maintenant produit en série chez Volkswagen. Ce n'est pas juste une nouvelle ère dans le développement d'architectures électroniques complexes, mais une étape importante dans la transformation digitale.

Helmut Matschi, Directeur de la branche « véhicules en réseaux et systèmes d’informations »

À quoi sert l'ordinateur à haute-performance pour vous en tant que conducteur ?

Les applications d’une voiture sont illustrées.

Une puissance de traitement élevée pour les véhicules entièrement électriques et en réseau.

En bref : une flexibilité presque infinie. Vous pouvez facilement installer les applications et les services de votre choix dans votre voiture, comme vous le feriez sur un smartphone. Les failles de sécurité peuvent être comblées à distance, et bientôt il sera même possible d'installer de nouvelles fonctions de conduite sans que la voiture n’ait à se rendre à l'atelier - tout se fera sans fil via le réseau de communication mobile ou la WiFi.

Pour vous, cela signifie que la voiture reste à jour même des années après son achat. Les ordinateurs ultra-performants, font des rappels produits souvent couteux, une ancienne histoire. 

Des pneus sur-mesure pour l’ID.3 tout-électrique

Une Volkswagen ID.3 blanche

La Volkswagen ID.3 équipée de pneus Continental à faible résistance au roulement.

En plus de ces innovations électroniques, il existe également des exigences particulières concernant les pneus de l'ID.3 et son contact avec la route. Nous sommes fiers d'équiper l'ID.3 avec nos pneus Continental optimisés pour la voiture électrique. Ils fournissent :

  • Une faible résistance au roulement, ce qui permet d'économiser de l'énergie et faire un maximum de distance entre les recharges,
  • Un faible niveau de bruit du pneu sur la route pour le confort des passagers, 
  • Une conception aérodynamique des flancs permettant de minimiser la traction exercée par le véhicule,
  • Une mobilité même en cas de crevaison grâce à la technologie ContiSeal™ des pneus Continental.

 

Rester mobile même en cas de crevaison : les pneus de l'ID.3 sont équipés de la technologie ContiSeal™

Coupe d'un pneu ContiSeal™ crevé par un clou
  • ContiSeal™ réduit les effets de l'endommagement de la bande de roulement des pneus : les crevaisons jusqu'à 5 mm de diamètre (par exemple causées par un clou sur la bande de roulement) sont immédiatement colmatées grâce à une technologie unique. 
  • Une mobilité constante et un kilométrage inchangé - pas besoin de s'arrêter immédiatement ni de changer de pneu sur le bord de la route. 
  • Les performances de conduite en conditions normales du pneu sont identiques à celles sans la technologie ContiSeal™.


En savoir plus sur la technologie ContiSeal™

Des performances de l’électronique pour une mobilité continue

Le pneu été EcoContact™ 6 et le spécialiste de l'hiver WinterContact™ TS 850 P

Le pneu été EcoContact™ 6 et le spécialiste de l'hiver WinterContact™ TS 850 P.

Nos pneus conçus pour l'ID.3 sont spécialement adaptés aux caractéristiques du véhicule et sont facilement reconnaissables grâce au marquage Volkswagen + sur le flanc. Ce signe prouve que les pneus ont subi divers tests et offrent qualité, confort, performance et efficacité. Ils sont donc parfaitement adaptés à l'ID.3. Le pneu pour été EcoContact™ 6 et le spécialiste de l'hiver WinterContact™ TS 850 P ont tous deux été adaptés pour répondre aux exigences spécifiques de l'ID.3.