Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

hiver

La pression des pneus

La vérification de la pression des pneus de votre véhicule est indispensable. Cette opération, accessible à tous, doit se faire régulièrement. En France, il est estimé qu'une voiture sur trois roule avec des pneus sous gonflés ou sur gonflés. Les conséquences sont nombreuses. Chez Continental, la sécurité est une priorité de tous les instants. Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous devez impérativement vérifier la pression de vos pneus hiver, été, ou encore toutes saisons.

Pourquoi contrôler la pression de vos pneus ?

Si vous conduisez avec des pneus sous gonflés ou sur gonflés vous mettez tout d'abord en jeu votre sécurité et celle de vos passagers. Suivant les cas, ils engendrent une mauvaise tenue de route et une dégradation des performances, de votre freinage et du comportement routier de votre auto. Ils peuvent dans certaines situations accentuer le danger, comme par exemples lors d'un aquaplaning ou même provoquer une explosion du pneu.

En dehors de cet aspect sécurité, une mauvaise pression contribue à une surconsommation de carburant, à augmentation de la pollution. Elle participe également à une usure prématurée de vos pneumatiques voire parfois à une crevaison. Il est primordial de rouler avec des pneus à la bonne pression. Mais comment vérifier vos pneus et à quelle fréquence ?

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus ?

Vous entendez probablement avant chaque départ en vacances des informations sur les précautions à prendre avant de partir. Parmi ces dernières, contrôler la pression des pneus figure en tête de la liste. Et ce n'est pas un hasard. Les pneus mal gonflés sont la cause de milliers d'accidents chaque année. Ces accidents surviennent tout au long de l'année et pas seulement pendant les vacances. C'est pourquoi la vérification de la pression des pneus doit se faire une fois par mois. Même si le risque est plus important lors de longs trajets, nous vous recommandons de ne pas négliger ce contrôle.

Comment vérifier la pression de mes pneus ?

Cette opération est très simple. En premier lieu, vous devez connaître la pression préconisée par le constructeur de votre auto. Ces indications, exprimées en bars, apparaissent à plusieurs endroits. Vous pouvez les trouver bien entendu dans le carnet de bord, mais sont également mentionnées sur une étiquette qui est le plus souvent collée dans l'intérieur de la porte conducteur. Elle peut figurer sur certains véhicules dans la trappe à essence. Vous remarquerez que les pressions ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière du véhicule. Elles sont aussi différentes en fonction de la charge de votre auto.

Avec ces indications, il suffit de repérer la valve de votre pneu et d'insérer l'embout de la station de gonflage et de régler la machine à la pression souhaitée. Vous devez bien vérifier qu'il n'y ait pas une fuite d'air. Chez Continental, nous vous conseillons de vérifier vos pneumatiques à froid. C'est-à-dire après une dizaine de kilomètres maximum. Un petit détail, mais qui peut avoir de l'importance, n'oubliez pas de vérifier la roue de secours de votre véhicule. Elle pourrait vous être utile.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.