Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

hiver

Le montage de pneu

Les pneumatiques sont des éléments de sécurité importants sur un véhicule. Lorsqu'ils commencent à s'user votre véhicule perd de l’adhérence. Savez-vous qu'un pneu avec une usure de 50 % fait perdre 20 % d'adhérence ? La vérification de vos pneumatiques n'est donc pas à négliger. En cas de changement, vous allez passer par l'étape du montage de pneus. Il s'agit du changement d'un pneumatique sur la jante. Mais vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur le sujet. En quoi consiste le montage de pneus ? Par qui doit-il être réalisé ? Quelles sont les techniques et quels points à vérifier ? Nous allons répondre en détail à toutes vos interrogations.

Qu'est-ce qu'un montage de pneus ?

Le montage de pneu hiver consiste à enlever l'ancien pneu de la jante et à y installer le neuf. Il comprend plusieurs étapes avec une procédure qui est à respecter scrupuleusement. Elle doit donc être réalisée par un professionnel. En vous épargnant les termes techniques propres à un professionnel, voici les différentes étapes du montage d'un pneu :

  • Le pneu neuf est graissé avec un lubrifiant spécifique (patte de montage).
  • La jante est installée sur un monte-démonte pneu.
  • La valve en caoutchouc est obligatoirement changée pour garantir l'étanchéité du pneu.
  • Les talons du pneu sont engagés à l'intérieur de la jante. Les talons sont les rebords du pneu composés de câbles métalliques. Ces derniers permettent l'accrochage sur la jante.
  • Une fois mis en place sur la jante, le pneu est gonflé à 3.5 bar maximum, soit au-delà de la préconisation constructrice. Cela permet aux talons de bien coller à la jante. Il est ensuite dégonflé à la pression recommandée.

Toutes ces étapes se terminent par un équilibrage du pneu. Il est obligatoire avant de remonter la roue sur votre véhicule.


Il est important de faire attention au sens de montage du pneumatique s'il est asymétrique ou directionnel.

Pourquoi monter vos pneus neufs à l'arrière ?

L'usure des pneus sur votre véhicule se produit de manière inégale. Les pneus avant s'usent plus rapidement. Lorsque vous avez besoin de changer seulement 2 pneus, il est donc recommandé de les monter à l'arrière. En effet, le train arrière de votre véhicule est plus difficile à contrôler. Avec de meilleurs pneumatiques, cela permet d'avoir de meilleures performances en adhérence. Votre véhicule aura un meilleur comportement routier vous assurant une sécurité accrue. À noter que le centre de montage doit d'ailleurs vous proposer de permuter lorsqu'il ne faut changer que les pneus avant.

Doit-on s'adresser à un professionnel pour le montage de pneu ?

La réponse est clairement oui. Les techniques employées demandent un savoir-faire très particulier. La méthode du montage d'un pneu demande de la rigueur et de la précision. Seuls les professionnels possèdent les compétences nécessaires et l'outillage spécifique. Ils vous garantissent la qualité du montage et la conformité des travaux exigées par les constructeurs automobiles. Ne vous risquez pas à entamer un montage de pneu par vous-même. D'autant que les prix de montage de pneus ne sont pas exorbitants. De plus, les conséquences d'un mauvais montage mettent en jeu votre sécurité sur la route. Alors faites appel à un partenaire qui saura vous informer sur un montage de pneus pas cher.

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