Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

stage_image1_lg

La profondeur de sculpture

Qu'est-ce que les témoins d'usure (TWI : Tread Wear Indicator)

RemainingTreadDepth

Indicateurs d'usure de la bande de roulement : témoins transversaux, uniformément espacés autour de la circonférence du pneu dans les rainures longitudinales principales. 

Ces témoins se retrouvent au même niveau que la surface de la bande de roulement lorsque la profondeur de sculpture de celle-ci atteint la limite légale imposée : 1,6mm.

Continental reconnait que cette profondeur de 1.6mm est la norme de profondeur de roulement minimale la plus largement acceptée, à laquelle les pneus doivent être retirés de toutes utilisations. 

Cette norme a été adoptée comme réglementation légale par de nombreuses autorités nationales de transport dans le monde. 
Continental recommande toutefois les profondeurs de sculptures suivantes pour le remplacement des pneus : Été : 3 mm / Hiver : 4mm

Qu'est-ce que l'indicateur d'usure été ?

Continental a incorporé son témoin d'usure pour pneus été dans différentes gammes de ses produits. Ce témoin informe le conducteur lorsque la profondeur de bande de roulement restante est de 3 mm. Une fois que la bande de roulement est usée jusqu'à 3 mm, le témoin se retrouve au même niveau que la surface de la bande de roulement, indiquant ainsi qu'il y aura une réduction significative de la performance de la tenue sur chaussée humide.

Continental recommande de changer ses pneus été à 3 mm de profondeur restante, pour bénéficié d'un compromis entre sécurité sur chaussée humide mais aussi économique. 

Qu'est-ce que l'indicateur d'usure hiver ?

Comme la profondeur de la bande de roulement influe beaucoup sur les propriétés des pneus hiver, Continental recommande de changer ses pneus hiver (pour une adhérence hivernale maximale) lorsque le témoin d'usure arrive à 4 mm de profondeur. Une fois que cette profondeur est atteinte, le témoin hiver devient alors au même niveau que la surface de bande de roulement, ce qui indique que le pneu a atteint sa limite de performance optimale en hiver.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.