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Reconnaître un pneu endommagé

Les pneus peuvent être endommagés sans que le conducteur en ait conscience. Les dommages les plus fréquents sont les crevaisons, les coupures, les impacts, les fissures, les renflements (ou hernies) et l'usure irrégulière. Si vous découvrez ou suspectez un dommage, faites vérifier le pneu sans délai par un professionnel.

Nos recommandations :

Si vous devez passer un obstacle (un trottoir ou autre), approchez-le lentement, aussi près que possible de la perpendiculaire. Vérifiez régulièrement vos pneus pour prévenir les dommages extérieurs tels que les coupures, crevaisons lentes, fissures ou les renflements.

Les dommages

Qu'est ce que le relief sur le flanc ?
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La paroi latérale d'un pneu n'est pas toujours complètement égale; il y a parfois des bosses et des creux qui peuvent se former. Ils peuvent nécessiter une inspection plus détaillée pour décider de la nature de ces changements. Les renfoncements sont inoffensifs et ne nuisent pas à la sécurité ni aux caractéristiques de conduite. Ils ne sont qu'une condition visuelle.

Ces renfoncements dans le pneu sont causées de la même manière que si vous deviez attacher une chaîne autour d'un ballon gonflé, et que vous seriez doucement celle-ci. Dans le cas du pneu, la chaîne est invisible à l'intérieur, cachée par le caoutchouc. Le flanc d'un pneu comprend des cordons de carcasse intégrés qui donnent au pneu sa force et sont également essentiels pour transférer les forces de direction et de freinage.

Lorsqu'un pneu est fabriqué, ou plutôt lors de la construction de la carcasse, à laquelle la ceinture d'acier et la bande de roulement sont ensuite attachées, il y a toujours au moins un chevauchement. C'est ce chevauchement qui est parfois visible comme une indentation après la montée et l'infiltration du pneu.

Recommandation Continental: Si vous avez des doutes, faites en sorte que les indentations des parois latérales soient vérifiées par un spécialiste des pneus qualifié (concessionnaire pneu / automobile). Si les renfoncements des parois latérales sont décrites ci-dessus, le pneu peut continuer son service sans restrictions.

Qu’est-ce qu’un impact / une hernie ?
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Une rupture suite à un impact implique un endommagement de la carcasse (l'enveloppe du pneu) infligée lorsque le pneu est en contact avec certains obstacles. Généralement, une hernie visible à l'extérieur sur le flanc du pneu indique que des câbles ont été détruits à l'intérieur de la carcasse. Si un tel dommage est ignoré, il y a un risque de défaillance des pneus sur le long terme, généralement un délaminage de la bande de roulement et / ou des plis ou la désintégration des parois latérales du pneu. 

Un dommage de ce type est généralement causé par la conduite sur des obstacles/objets comme des bordures, trottoirs ou nid de poules à une vitesse excessive et / ou à un mauvais angle. 

Cela peut entraîner la rupture des cordons individuels à l’intérieur de la carcasse du pneu. L'ampleur du dommage dépend de la vitesse, de l'angle d'impact et de la taille de l'obstacle. Les automobilistes sont généralement en mesure de prévenir ce type de dommage eux-mêmes. Même si il existe des cas exceptionnels, quand un obstacle apparaît brusquement devant votre véhicule, par exemple.

Astuce: Les bordures et trottoirs ne doivent être pris que sous un angle obtus et à une vitesse lente.

A noter : dans certains cas, la plupart des gens mélangent hernie et relief sur le flanc.


Qu'est-ce qu'une coupure ?

Les coupures sont le résultat de corps étranger, par exemple des pièces de carrosserie en saillie ou objets tranchants tels que des pierres ou du verre. Vous devriez éviter de conduire agressivement sur des routes non goudronnées. Si vous découvrez des dégâts de coupe sur la surface de votre pneu, vous devrez vous rendre chez votre revendeur de pneus local et le faire vérifier par un expert immédiatement.

Qu’est-ce qu’une crevaison/perforation ?
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Les crevaisons / perforations sont le résultat d'objets tranchants sur la route, par exemple des vis, clous, ou du verre qui endommagent la pression du pneu. En conséquence, le pneu perd en pression. Si vous remarquez qu'un ou plusieurs de vos pneus perdent continuellement de la pression ou que vous découvrez une vis ou un clou sur la bande de roulement, vous devriez vous rendre chez votre revendeur de pneus local dès que possible pour vérifier vos pneus. Continental offre une gamme de systèmes de mobilité étendue qui vous permettent de vous déplacer, même en cas de crevaison.

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