Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Comment savoir si je dois changer mes pneumatiques ?

Pour savoir si vous devez ou non changer vos pneumatiques, vous devez vous poser 3 questions différentes qui sont les suivantes :

1 - Est-ce que mon pneu est usé ?

Je vérifie mon témoin d'usure
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Indicateurs d'usure de la bande de roulement : témoins transversaux, uniformément espacés autour de la circonférence du pneu dans les rainures longitudinales principales. 

Ces témoins se retrouvent au même niveau que la surface de la bande de roulement lorsque la profondeur de sculpture de celle-ci atteint la limite légale imposée : 1,6mm.

Continental reconnait que cette profondeur de 1.6mm est la norme de profondeur de roulement minimale la plus largement acceptée, à laquelle les pneus doivent être retirés de toutes utilisations. 

Cette norme a été adoptée comme réglementation légale par de nombreuses autorités nationales de transport dans le monde. 
Continental recommande toutefois les profondeurs de sculptures suivantes pour le remplacement des pneus : Été : 3 mm / Hiver : 4mm

Qu'est-ce que l'indicateur d'usure été ?
Distance de freinage

*Conditions de test : 195/65 R15 91V, ContiPremiumContact™ 2, VW Golf IV, freinage sur mouillé, de 80km/h à 0 km/h (statut : 2007).

Les graphiques montrés ici sont à des fins d'illustration essentiellement. La distance de freinage d'un véhicule dépend de sa catégorie, de son âge, des freins et de l'usure des pneumatiques, aussi bien que de la surface de la route (Source: Continental Reifen Deutschland GmbH). La pression des pneus par rapport à la recommandation du manufacturier du véhicule (Source: Continental Reifen Deutschland GmbH). 

Continental a incorporé son témoin d'usure pour pneus été dans différentes gammes de ses produits. Ce témoin informe le conducteur lorsque la profondeur de bande de roulement restante est de 3 mm. Une fois que la bande de roulement est usée jusqu'à 3 mm, le témoin se retrouve au même niveau que la surface de la bande de roulement, indiquant ainsi qu'il y aura une réduction significative de la performance de la tenue sur chaussée humide.

Continental recommande de changer ses pneus été à 3 mm de profondeur restante, pour bénéficié d'un compromis entre sécurité sur chaussée humide mais aussi économique. 

Qu'est-ce que l'indicateur d'usure hiver ?

Comme la profondeur de la bande de roulement influe beaucoup sur les propriétés des pneus hiver, Continental recommande de changer ses pneus hiver (pour une adhérence hivernale maximale) lorsque le témoin d'usure arrive à 4 mm de profondeur. Une fois que cette profondeur est atteinte, le témoin hiver devient alors au même niveau que la surface de bande de roulement, ce qui indique que le pneu a atteint sa limite de performance optimale en hiver.

L'influence de la profondeur de la sculpture

*Conditions de test : 205/55 R16 91H , ContiWinterContactTM TS 830, VW Golf V, freinage sur neige, de 50km/h à 0 km/h (statut : 2013).

Les graphiques montrés ici sont à des fins d'illustration essentiellement. La distance de freinage d'un véhicule dépend de sa catégorie, de son âge, des freins et de l'usure des pneumatiques, aussi bien que de la surface de la route (Source: Continental Reifen Deutschland GmbH). La pression des pneus par rapport à la recommandation du manufacturier du véhicule (Source: Continental Reifen Deutschland GmbH).

2 - Est-ce que mon pneu est endommagé ?

Il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état de vos pneumatiques pour éviter tous risques et assurer votre sécurité.

Un pneu endommagé ou usé peut être dangereux pour vous ainsi que pour les autres usagers de la route. En vérifiant vos pneumatiques une fois par mois ou lorsque vous contrôler la pression de vos pneumatiques, vous garantissez un maximum de sécurité.


Comment reconnaître les dommages les plus courants ? Nous avons fait la liste pour vous des usures irrégulières.

3 - Quel âge a mon pneumatique ?

Je vérifie le DOT
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La date de fabrication de tout pneu peut être trouvée sur le flanc de celui-ci en examinant les caractères suivant le symbole "DOT". Les quatre derniers chiffres identifient la date de fabrication du pneu à la semaine la plus proche. Les deux premiers de ces quatre chiffres identifient la semaine de fabrication (qui va de "01" à "53"). Les deux derniers chiffres identifient l'année de fabrication (par exemple, un pneu avec l'information "DOT XXXXXXX 3112" a été fabriqué à la 31ème semaine de 2012).


Pour les pneus fabriqués avant l'an 2000, trois chiffres au lieu de quatre indiquent la date de fabrication. En outre, au début des années 1990, Continental a ajouté un triangle (◄) à la fin de la chaîne de caractères pour distinguer un pneu construit dans les années 1990 des décennies précédentes (par exemple, un pneu avec l'information "DOT XXXXXXX274◄" a été fabriqué la 27ème semaine de 1994).


Nous recommandons :

Tous les pneus (y compris les roues de secours) qui ont été fabriqués il y a plus de dix ans devraient être remplacés par de nouveaux pneus, même s'ils semblent être utilisables par leur apparence extérieure et si la profondeur de la bande de roulement n'a pas atteint la profondeur d'usure minimale.

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