Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Achat de pneus, que dois-je savoir ?

Il y a un certain nombre d'éléments à connaître avant l'achat de vos pneus, voici les principaux : 

  • La taille du pneumatique : Cette information se trouve sur le flanc de votre pneu, avec d'autres informations. Elle se présentera sous une forme ressemblant à celle-ci : 205/55R16.
  • La description technique du pneu : Elle est constituée de deux parties importantes, l'indice de charge maximale et celui de vitesse. Ces informations se trouvent également sur le flanc du pneu, à la suite de sa taille. Vous les trouverez sous la forme d'un numéro et d'une lettre. Ce numéro et cette lettre réfèrent à différents tableaux de valeurs correspondants.
  • Autres informations : D'autres informations concernant la marque du constructeur, le type de pneu et des témoins d'usure peuvent également apparaître sur le flanc du pneumatique. 

    Maintenant que nous connaissons la taille ainsi que les indices de charge et de vitesse, nous pouvons nous intéresser à d'autres éléments : 

Vous souhaitez plus d'informations ? Visitez notre page sur les dimensions des pneumatiques.

Pneus été, pneus hiver ou pneus Toutes Saisons ?

Quand avez-vous besoin des pneus été ?
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Durant la période où la température est la plus haute (supérieure à 7°), nous recommandons fortement d’utiliser les pneus été. Seuls les pneus étés peuvent garantir un niveau élevé d’adhérence sur les routes humides et sèches grâce à leur motif spécial de sculpture et leurs composants. Les pneus été fournissent aussi une grande stabilité de conduite en courbes et une performance optimale en kilométrage à températures estivales.

Quand avez-vous besoin des pneus hiver ?
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Quand l’hiver approche, les conducteurs doivent commencer à se préparer à tout ce que les conditions climatiques peuvent leur réserver. Si vous avez besoin d’être convaincu, écoutez les prévisions météos. Ils prévoient qu’il y aura un mélange de neige, de glace, de pluie et de verglas. Pour rouler en toute sérénité et affronter toutes ces conditions de route, les pneus hivers sont fortement recommandés.

Alors, quand l’hiver approche et dès que le thermomètre atteint 7°C – il est temps de laisser les pneus été se reposer. Les routes seront normalement froides, humides et glissantes, et les pneus hiver offriront une meilleure adhérence sous ces conditions que les pneus été. Pour votre propre sécurité, au changement d'heure, changez pour des pneus hiver de Continental avant de commencer la saison, idéalement.

Quels sont les avantages du large pneu hiver en hiver ?

Sur les routes humides ou sèches ainsi que sur la neige compacte, la largeur des pneus hiver offre un avantage significatif par rapport aux standards des pneus hiver. La largeur des pneus hiver améliore l’aspect sécuritaire à cause des caractéristiques de conduite.

Continental recommande : Choisissez au moins la même voire une plus grande largeur de pneus hiver comparé à vos pneus été.

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Ce que vous devez savoir sur les pneus toutes saisons.

Nous recommandons fortement d’utiliser les pneus appropriés à chaque saison. Cela signifie que la conduite avec des pneus été se fait durant les périodes les plus chaudes de l’année et avec les pneus hiver durant les périodes froides. De cette manière, les aspects sécuritaires et commerciaux sont maximisés sous toutes les conditions climatiques.

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Comment savoir quel pneu je dois acheter ?

Recommandation : Pneus été en été et pneus hiver en hiver

Continental recommande fortement d’utiliser les pneus appropriés à chaque saison. Cela signifie que la conduite avec des pneus été se fait durant les périodes les plus chaudes de l’année et avec les pneus hiver durant les périodes froides. De cette manière, les aspects sécuritaires sont maximisés sous toutes les conditions climatiques. Les pneus toutes saisons ne peuvent pas fournir des performances optimales sous toutes les conditions.

Règle de base : la période estivale est de Pâques à Octobre, soit au changement d'heure.

Qu'est-ce que le label européen du pneumatique ?

En novembre 2012, l’Union Européenne a décidé d’introduire un nouveau label sur les pneumatiques.

Basé sur trois critères, ce nouveau label européen informe tous les consommateurs sur la consommation de carburant, les distances de freinage et les nuisances sonores des nouveaux pneus.

Conformité des pneus d’occasion

Une fois le pneu monté sur le véhicule et mis en service, il est considéré comme d’occasion. Il y a des risques associés à l’achat de pneus d’occasion dont l’historique de service est incertain et inconnu. Les pneus d’occasion peuvent avoir été exposés à des utilisations inadéquates et peuvent avoir été endommagés ce qui mènera éventuellement à un pneu non conforme.

Tous les pneus endommagés ou les conditions qui peuvent mener à un pneu non conforme ne sont pas facilement identifiable. Par exemple, une réparation inadéquate ou des dégâts sur le revêtement intérieur du pneu peuvent seulement être observé lors d’une inspection à l’intérieur du pneu, en démontant la roue. Un service professionnel de qualité doit inspecter les conditions internes et externes du pneu d’occasion avant la pose. Si un véhicule d’occasion est acheté et que l’histoire du pneu est inconnu, il est recommandé que les pneus soient inspectés par un service de pneu professionnel, incluant le démontage.

Recommandation :

NE PAS acheter, vendre, ou installer des pneus d’occasion qui montre l'une des caractéristiques suivantes :

  • Perforations ou autres pénétrations réparées ou non
  • Indication de séparation interne, telle que la sculpture ou la ceinture de séparation (par exemple : bourrelet, bosse, hernie, usure localisée du pneu, vibrations, pneu inhabituellement bruyant, etc.)
  • Indication de pneu à plat, trop mou et/ou dégâts de surcharge (par exemple : éraflure sur le revêtement intérieur, décollement ou décoloration, usure excessive de la sculpture de l’épaule, etc.)
  • Dégâts sur le revêtement intérieur ou bourrelet
  • Historique d’une perte continu de pression requérant un regonflage fréquent
  • Le DOT et le nombre d’identification du pneu (TIN) dégradé ou effacé (présent sur le flanc du pneu)
  • Pneu ayant une date de fabrication de plus de 10ans. Ce code –trois ou quatre derniers chiffres du DOT TIN- indique la semaine et l’année de fabrication du pneu. Les fabricants de pneus conseillent  des changements en temps (années) différents selon les utilisations spécifiques du pneu.
  • Impliqué dans un programme de rappel ou d’échange de pneu
  • Profondeur inadéquate de la sculpture pour un service continu (bientôt usé). Des pneus avec une profondeur de 2/32’’ ou moins, à n’importe quel endroit de la sculpture, sont usés.
  • Dommages causés par des produits chimiques, du feu, une chaleur excessive ou d’autres dommages dus à l’environnement
  • Désigné comme « vieux pneus » ou non conçu pour une conduite continue sur route
  • Utilisation préalable d’un enduit de pneu ou d’un matériel équilibré/plein
  • Pneus ayant été altérés pour ressembler à un pneu neuf (par exemple, rerainurage de la sculpture)
  • Labelisé sur le flanc du pneu « Not For Highway Use », « NHS », « For Racing Purposes Only », “Agricultural Use Only”, “SL” (service limité aux pneus agricoles),  ou aucune autre indication montrant que l’utilisation du pneu est interdit sur les routes publiques.

Autres informations pour changer vos pneumatiques

Surdimensionnement

En considérant le surdimensionnement comme une option qui permet aux propriétaires de véhicules de personnaliser leur véhicule en installant un pneu avec des rapports plus faibles en largeur, et un plus grand diamètre de jante. Les points suivants sont les aspects importants qu’il faut considérer lors de tous les surdimensionnement :

1. Capacité de charge – doit être égale ou supérieure à l’équipement original du pneu monté.

2. Pression de gonflage – Ne jamais utiliser un pneu ayant une pression de gonflage inférieur à l’équipement d’origine recommandé par le fabriquant. Maintenir la pression pour obtenir un équilibre entre l’avant et l’essieu arrière du pneu. Regardez ci-dessous pour plus d’informations, par exemple pour remplacer un pneu avec une capacité de charge standard par un pneu ayant une forte capacité de charge (renforcé).

3. Indice de vitesse – doit être égale ou meilleure que l’équipement original du pneu monté.

4. Circonférence de roulement – La circonférence de roulement de l’équipement d’origine doit être maintenue autant que possible

5. Combinaison pneu et jante – Utiliser exclusivement la combinaison taille de pneu et largeur de jante approuvée par l’industrie

6. Corps et dégagement de châssis – Assurer un corps et un dégagement de châssis suffisant pour toutes les conditions d’usage.

Il est toujours conseillé de consulter un expert du pneu (fabricant de pneu ou vendeur de pneu réputé).

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Valves du pneu et équilibrage de vos pneus

Les valves bouton (snap-in) doivent être remplacées à chaque fois qu’un pneu est remplacé. Toujours avoir un bouchon de valve adapté pour éviter la contamination du cœur de la valve et une perte d’air par la suite.

N’attachez pas un poids à la bouche ou au bouchon de la valve et dans le cas des valves avec un roulement étanche, le roulement doit être remplacé à chaque fois qu’un pneu est remplacé. Soyez toujours sûr que le corps de la valve est couplé de manière appropriée (valeur du couple : merci de suivre les recommandations du constructeur de la valve) et que le roulement est compressé. Pour des vitesses supérieures à 210km/h, utilisez soit des valves en métal (clamp-in) ou des valves qui supportent une flexion de valve d’un angle maximum à 25°.

Les roues qui ne sont pas équilibrées ou qui sont hors d’un équilibrage général produisent une vibration qui est inconfortable lors de la conduite et ce qui provoque une usure prématurée de la suspension et des éléments de direction, pièces rotatives et pneus.

Lors du réaménagement de n’importe quel pneu par une roue, nous recommandons que le pneu soit correctement rééquilibré pour aider à éliminer les vibrations et empêcher l’usure prématurée causée par un déséquilibrage dans la rotation de la roue et du pneu assemblé.

Valves pour les pneus et les jantes des voitures tourisme

Pour des vitesses supérieures à 210km/h, utilisez soit des valves en métal (clamp-in) ou des valves qui supportent une flexion de valve d’un angle maximum à 25°.

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