Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Continental commercialise les premiers pneus à base de polyester issu de bouteilles en PET recyclées

05/04/2022

Continental commercialise les premiers pneus à base de polyester issu de bouteilles en PET recyclées

  • Les premières dimensions des pneus avec la nouvelle technologie ContiRe.Tex sont désormais disponibles
  • La technologie pour une plus grande durabilité a été développée en interne et mise en production en quelques mois seulement


Hanovre, le 5 avril 2022. Continental est le premier manufacturier qui démarre dès maintenant la production en série de fils de polyester recyclés obtenu à partir de bouteilles en plastique de PET (polyéthylène téréphtalate) selon un nouveau procédé. Le nouveau matériau haute performance sera d’abord utilisé dans des dimensions spécifiques des pneus été PremiumContact 6 et EcoContact 6 et des pneus AllSeasonContact. Le polyester conventionnel est complètement remplacé dans la carcasse des pneus concernés. Un jeu de quatre pneus tourisme utilise le matériau provenant de près de 40 bouteilles en PET recyclées.


En septembre 2021, Continental a dévoilé sa technologie interne ContiRe.Tex pour la première fois. Continental utilise du fil de polyester issu de bouteilles en PET usagées sans aucune étape chimique intermédiaire ni ayant déjà été recyclées d’une autre manière. La technologie gagne considérablement en efficacité par rapport aux autres méthodes standard de transformation des bouteilles en PET en fils de polyester haute performance. Les bouteilles associées à cette technologie proviennent exclusivement de régions dépourvues de circuit de recyclage fermé. Dans le cadre d’un processus de recyclage spécifique, les bouteilles sont triées et nettoyées mécaniquement, après retrait des bouchons. Après le broyage mécanique, le PET est ensuite transformé en granulés puis en fils de polyester.


« Nous n’utilisons que des matériaux hautes performances dans nos pneus premium. Ils comprendront désormais des fils de polyester issus de bouteilles en PET, provenant d’un processus de recyclage particulièrement efficace. Nous avons démarré la production de notre technologie innovante ContiRe.Tex en seulement huit mois. Je suis fier de toute notre équipe qui a réussi cet exploit », déclare Ferdinand Hoyos, qui dirige la Division Remplacement Pneus EMEA de Continental. Il ajoute : « Nous augmentons sans cesse la part de matériaux renouvelables et recyclables dans nos pneus. D’ici 2050 au plus tard, nous voulons utiliser uniquement des matériaux durables dans la production de nos pneus. »


Les premiers pneus à base de bouteilles en PET recyclées sont maintenant disponibles.

Tous les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex actuellement fabriqués pour la prochaine phase de lancement sur le marché proviennent de l’usine de pneus Continental de Lousado, au Portugal. Les pneus dotés de la technologie ContiRe.Tex ont un marquage spécial sur le flanc (CRM « Contains Recycled Material » = Contient des Matériaux Recyclés).


Le fil de polyester fabriqué à partir de PET est utilisé depuis longtemps comme matériau dans la constitution de pneus tourisme. Les cordes textiles absorbent les forces de la pression interne du pneu et restent dimensionnellement stables même sous des charges et des températures élevées. Pour rendre les pneus encore plus économes en énergie et respectueux de l’environnement en ce qui concerne la production, l’utilisation et la recyclabilité, Continental recherche activement des matériaux alternatifs.


En septembre 2021, le manufacturier premium a lancé le Conti GreenConcept, utilisant la technologie ContiRe.Tex dans sa carcasse, à l’occasion du salon IAA Mobility. Pour la deuxième saison des courses de voitures électriques tout-terrain « Extreme E », qui a débuté en février 2022, Continental a conçu un pneu qui utilise également cette technologie ContiRe.Tex. Enfin, des véhicules de l’organisation du Tour de France cette année seront eux aussi équipés de pneus ContiRe.Tex.


Continental propose les premiers pneus PremiumContact 6, EcoContact 6 et AllSeasonContact dotés de la technologie ContiRe.Tex, déclinés chacun en cinq dimensions.


Profils et dimensions actuellement disponibles avec ContiRe.Tex :

New content item
New content item
Contact
Contacts presse - Agence Proches :


Elodie ROUBAUD - 07 60 43 65 08

Fabien LEROU - 06 69 61 79 82


Communiqué de presse