Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

La nouvelle famille de pneus Conti Scandinavia

16/02/2021

Un hiver sans compromis : la nouvelle famille de pneus Conti Scandinavia est au complet

  • Les pneus hiver de Génération 3 offrent une conduite sûre en conditions hivernales  
  • La gamme hiver est aujourd'hui complète avec le lancement des dimensions en 22,5 pouces
  • De nouvelles technologies et un mélange de gomme spécialement développé pour l’hiver assurent une excellente adhérence 
  • Amélioration de la performance kilométrique, de la résistance au roulement et de la sécurité


Hanovre, le 16 février 2021. Routes mouillées, enneigées ou verglacées : les hivers européens sont devenus imprévisibles, il est donc particulièrement important pour les transporteurs routiers de choisir un profil de pneu adapté. Les nouveaux pneus hiver Continental jouent un rôle primordial dans l'amélioration de la sécurité sur la route et aident les chauffeurs à livrer les marchandises à temps, même dans des conditions hivernales extrêmes. Ils constituent ainsi un facteur clé du succès commercial des entreprises de logistique.


Les transporteurs routiers opérant à travers l'Europe doivent faire face à une topographie et à des conditions météorologiques qui font peser de nombreuses contraintes sur leurs pneus. Les missions très variées menées en conditions hivernales, sur des routes enneigées et verglacées, avec des portions sèches et mouillées, représentent des défis majeurs pour les chauffeurs, les poids lourds et les pneus.


Les concepteurs experts de Continental ont fait de ces exigences une priorité lors de la conception de la dernière génération de pneus hiver. Ils ont créé la nouvelle gamme de produits de la famille Scandinavia, qui se dote désormais d'un pneu de 22,5 pouces. Les pneus de cette gamme répondent non seulement aux exigences spécifiques des conditions hivernales extrêmes, mais ils conviennent aussi parfaitement pour toute la période hivernale. En conséquence, les pneus Conti Scandinavia HS3, HD3 et HT3 de Génération 3 sont équipés pour apporter une contribution essentielle à la sécurité opérationnelle des véhicules dans un très large éventail de conditions routières et météorologiques.


Nous avons augmenté de 10 % la performance kilométrique du Conti Scandinavia HS3 par rapport à celle de la Génération 2 et avons optimisé sa consommation de carburant de 5 %. Le nouveau Conti Scandinavia HD3 offre une traction remarquable sur route enneigée et une excellente adhérence sur route mouillée.


De hautes performances pour répondre aux attentes de nos clients les plus exigeants

Le nouveau pneu hiver de Génération 3 est le fruit de nombreuses années d’expérience de développement et d’une expertise approfondie en performance hivernale. « Étant donné que nos clients sont confrontés à des exigences de marché plus strictes, ils s'attendent à ce que nous leur offrions des produits plus performants », déclare Hinnerk Kaiser, responsable du développement de pneus chez Continental. « Pour les pneus hiver de Génération 3, nous avons mis en commun notre expertise en pneumatique et avons exploité de nouvelles technologies afin d’atteindre des performances inégalées. » Ainsi, la nouvelle gamme de produits Scandinavia joue un rôle décisif pour renforcer la sécurité des chauffeurs et contribue à préserver le bon fonctionnement des véhicules, y compris dans des conditions extrêmes. Ces pneus hiver offrent toute la traction nécessaire sans compromettre leurs performances kilométriques ni leur durée de vie.


Nouvelles technologies et mélange de gomme optimisé

Nous avons apporté des améliorations à cette gamme de pneus hiver de plusieurs façons : « Nous avons décidé d'intégrer une teneur plus élevée en caoutchouc naturel afin d'améliorer encore davantage la résistance au roulement et de maximiser la flexibilité lorsque les températures chutent », explique Hinnerk Kaiser. Ce nouveau mélange de gomme spécialement développé pour l’hiver offre une traction remarquable dans des conditions hivernales difficiles. Notre technologie de lamellisation à deux phases renforce la sécurité et optimise la résistance au roulement. Les proportions du mélange de gomme visent à conférer aux pneus de meilleures propriétés d'usure, leur permettant d'offrir une performance kilométrique plus élevée sur une durée de vie plus longue.


Conduite sûre sur routes hivernales : nos produits en détail

Le Conti Scandinavia HS3 offre une stabilité de conduite maximale et un drainage optimal de l'eau à l'essieu directeur grâce à la technologie des lamelles « poches ». Ce dessin innovant comprend un grand nombre de lamelles pour garantir une traction parfaite sur les routes hivernales. La rétention de cailloux est réduite grâce au motif géométrique, avec des parois biseautées orientées selon des angles différents.


Le nouveau pneu pour essieu moteur Conti Scandinavia HD3 relève les nombreux défis posés par les routes hivernales : transmission de puissance fiable (à la route), contrôle directionnel dans les virages et capacité à transférer la puissance de freinage totale générée par le frein de service ou le ralentisseur du poids lourd. La clé pour atteindre ces objectifs réside dans son nouveau motif géométrique. La rainure longitudinale empêche la rétention des cailloux grâce à une conception en zigzag avec des parois biseautées orientées selon des angles différents. Grâce aux arêtes biseautées, le modèle présente en outre une meilleure résistance aux rétentions de cailloux. Ce pneu offre ainsi les meilleures traction et transmission de force de freinage possibles, sans compromettre ses performances.


Le Conti Scandinavia HT3 est doté d'une technologie de lamellisation innovante, qui assure un haut niveau de sécurité. Les lamelles « poches » garantissent une bonne stabilité lors des virages et du freinage, tandis que les larges épaulements du pneu résistent en toute sécurité à des forces latérales importantes.


D'un pneu spécial hiver à un pneu toutes saisons

Pneu spécialement conçu pour l’hiver, le nouveau Conti Scandinavia de Génération 3 devient un pneu toutes saisons au cours de son cycle d'utilisation. Au fur et à mesure que la bande de roulement hiver s’use, la bande de roulement en deux temps offre une zone de roulement beaucoup plus élevée pour l’été, avec des bénéfices immédiats en termes de stabilité directionnelle. Grâce à leur faible résistance au roulement et à leur bande de roulement en deux temps, les nouveaux pneus hiver Scandinavia se distinguent également en matière de consommation de carburant. En outre, l’augmentation supplémentaire de leur performance kilométrique totale génère une baisse significative des coûts d'exploitation. Dotés d’une technologie de carcasse innovante, ces pneus peuvent également être rechapés, ce qui réduit leur impact environnemental.


Importantes différences de réglementations relatives aux pneus hiver en Europe
Selon la réglementation en vigueur en France, il est recommandé selon la loi montagne 2, votée en 2016, autorise les préfets de départements situés dans les zones de massifs à rendre obligatoires, pour les conducteurs circulant sur ces territoires, les équipements hiver selon certaines conditions définies dans le décret d’application applicable dès l’hiver 2021-2022. Dans ce cadre, la loi introduit les pneus hiver comme des équipements hiver.


En Allemagne pour l'utilisation en conditions hivernales, les pneus comportant le marquage 3PMSF (3-peak mountain snowflake) sont obligatoires sur l’essieu moteur et l’essieu directeur. En Autriche, cette consigne s'applique à au moins un essieu moteur, bien que les pneus portant le marquage M+S soient également autorisés. La profondeur de profil des pneus diagonaux doit y être d’au moins six millimètres et celle des pneus radiaux doit être d’au moins cinq millimètres. Lors de l'entrée ou du passage en Suisse, les réglementations locales sur les pneus doivent être respectées. En règle générale, seuls les pneus 3PMSF sont considérés comme adaptés aux conditions routières hivernales.


À travers l'Europe, la profondeur minimale de profil pour les pneus hiver est de 1,6 millimètre. La profondeur recommandée est de 4 millimètres. En Norvège, les pneus hiver 3PMSF sont obligatoires sur l’essieu moteur et sur le premier essieu directeur (pneus M+S ou 3PMSF sur tous les autres essieux). L’utilisation des pneus hiver est obligatoire du 15 novembre au 31 mars (jusqu’au 15 mars en Slovénie).


Retrouvez des informations sur les réglementations en vigueur pour les pneus hiver ici

Pour avoir des informations sur la Loi Montagne 2, cliquez ici.



Le nouveau pneu d’essieu directeur Conti Scandinavia HD3 est disponible dans les dimensions suivantes : 295/80 R 22.5, 315/80 R 22.5, 315/70 R 22.5, 385/65 R 22.5, 385/55 R 22.5.

Le nouveau pneu d’essieu moteur Conti Scandinavia HSR est disponible dans les dimensions suivantes : 295/80 R 22.5, 315/80 R 22.5, 315/70 R 22.5.

Le nouveau pneu de remorque Conti Scandinavia HT3 sera disponible à partir de juin 2021 dans les dimensions suivantes : 385/65 R 22.5, 385/55 R 22.5.



© Continental

Contact
Baptiste Romeuf


Agence Proches 

+ 6 63 80 87 54