Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Actualités automobile

20/04/2022

Le nouveau UltraContact de Continental, un pneu à la fois durable et innovant au service de la sécurité

  • Carcasse et construction robustes pour une longévité élevée
  • Au plus proche des attentes des consommateurs finaux et des flottes automobiles
  • Nouveau mélange et nouvelle bande de roulement pour une longue durée de vie
  • Performances sur sol mouillé améliorées et un faible niveau de bruit
  • Adapté aux véhicules électriques et véhicules thermiques


Hanovre, le 20 avril 2022. Avec son nouveau modèle UltraContact, Continental propose un pneu été avec une durée de vie « Ultra » longue répondant aux normes de sécurité habituelles. Pour cela, les ingénieurs ont repensé le mélange et le design de la bande de roulement pour combiner kilométrage et robustesse afin d’obtenir des performances de maniabilité sûres et une faible résistance au roulement. De même, une plus grande durabilité permet une meilleure économie des ressources.


La durabilité, l'essence même de l'UltraContact

Pour atteindre cette durée de vie prolongée, un nouveau composé de mélange de gomme très robuste a été développé pour la bande de roulement, connu sous le nom de YellowChili. Il contient un réseau de polymères hautement durables qui rend possible une moindre abrasion par rapport aux autres composés habituels. L’utilisation de matériaux de haute qualité et les plus récents garantissent un contact et une capacité de blocage accrus. Ainsi, le pneu « interagit » parfaitement avec la surface de la route pour une adhérence maximale, une direction précise et des distances de freinage optimisées. Aussi, le développement spécifique de la bande de roulement réduit l'usure et augmente la durée de vie du pneu. Le pneu offre par conséquent un bon niveau de rigidité pour un motif bien équilibré et une stabilité accrue grâce à la combinaison d'un nombre élevé de lamelles et de nervures solides. Ainsi la pression de l’empreinte au sol est répartie uniformément sur toute la surface de contact.


Les ingénieurs Continental de la division pneumatique ont développé une construction robuste car le pneu est destiné à une longue durée de vie. De plus, de nombreuses dimensions du nouveau pneu UltraContact sont équipées de la nouvelle génération de rebord de protection de jante, qui offre une protection supplémentaire pour la zone inférieure du flanc.


Les courtes distances de freinage, même sur route mouillée, sont parmi les caractéristiques les plus importantes du pneu. Sur le nouveau UltraContact, le profil est doté d’un grand nombre de lamelles spécifiques permettant une bonne évacuation de l’eau hors de l’empreinte. Ces lamelles sont conçues avec des chanfreins (c’est-à-dire avec des rebords biseautés), ce qui augmente encore l’évacuation de l’eau et assure le contact avec la route, garantissant ainsi de courtes distances de freinage sur route mouillée.


Un pneumatique discret en toute circonstance

Le confort de conduite est fortement associé au faible bruit des pneus. Physiquement, les bruits sont des ondes sonores à différentes fréquences. Pour les maintenir à un niveau bas, de petits éléments, appelés "réducteurs de bruit", ont été introduits dans les rainures de la bande de roulement. Inspirés des brise-vagues, ils réduisent les émissions sonores sans compromettre l’évacuation de l'eau.


Un pneu au plus proche des attentes des consommateurs

La jeune génération se concentre davantage sur sa propre mobilité que sur la possession d’un véhicule en tant que tel. Cela signifie qu’il y a plus de demande pour le covoiturage et les voitures de location. Ces véhicules passeront beaucoup plus de temps sur la route - dans les zones urbaines et sur des trajets longue distance. Cela signifie que leurs pneus doivent avoir une longue durée de vie et être extrêmement robustes. Selon les sondages en France, le kilométrage reste l’un des critères les plus importants dans les attentes concernant les caractéristiques des pneus.

En plus de l’attention accrue portée à la sécurité routière, une autre tout aussi importante s’observe : la croissance rapide de la mobilité électrique. En 2019, le nombre de véhicules électriques vendus dans le monde a dépassé les deux millions pour la première fois. D’ici 2025, ce chiffre pourrait atteindre 14 millions de véhicules vendus, selon les experts. Le changement s’opère déjà avec un horizon 2030 indiquant 25 millions de nouvelles immatriculations mondiales de véhicules électriques par an (Statista.com). Ces modèles sont déjà équipés de pneus silencieux, du fait du bruit de roulement plus perceptible que dans les véhicules à moteur à combustion.

Toutes ces qualités (durabilité, robustesse, performances sur sol mouillé, faible niveau de bruit) font du nouveau UltraContact, un pneu adapté aux besoins des exploitants de flottes et des consommateurs finaux, qui convient également aux véhicules électriques. Cela est également démontré par les classifications figurant sur le label européen des pneumatiques. Il affiche la meilleure classe pour la distance de freinage sur sol mouillé avec un labelling de "A" pour l’intégralité de sa gamme et se positionne dans la classe ‘’B’’ pour la majorité de ses articles dans le critère d’efficacité énergétique. Pour les émissions sonores, il est classé "A" ou "B" selon la dimension.


Un design revisité pour un nouveau pneumatique

Le nouveau design du flanc présente pour la première fois la nouvelle disposition en quatre sections des futures générations de pneus Continental. Le nom du produit est placé en face de la dimension ; un grand logo Continental apparaît également deux fois sur le flanc pour une meilleure visibilité de la marque. La sérigraphie en forme de briques rappelle le focus sur le haut niveau de performance en termes de robustesse et de durabilité. Autre nouveauté : le nom du produit est également visible dans les rainures de la bande de roulement (présent uniquement sur certaines dimensions).

Le modèle UltraContact sera disponible à partir du printemps 2022. La gamme de produits compte déjà 100 articles à venir sur cette année, et d’autres seront disponibles l’année prochaine. L'UltraContact est conçu pour des diamètres de jantes allant de 14 à 20 pouces, dans des largeurs comprises entre 155 et 245 millimètres, avec des sections transversales comprises entre 80 et 40 %. Selon la dimension, les approbations se situent entre 190 et 300 km/h. Plusieurs pneus sont disponibles avec une capacité de charge lourde avec le marquage XL (Extra Load).

Contact
Contacts presse - Agence Proches :


Elodie ROUBAUD - 07 60 43 65 08

Fabien LEROU - 06 69 61 79 82


Communiqué de presse