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Le nouveau pneu CrossContact Extreme E de Continental, au carrefour de la performance et de la durabilité

17/02/2022

Le nouveau pneu CrossContact Extreme E de Continental, au carrefour de la performance et de la durabilité

  • En 2022, Continental continue d’équiper les courses entièrement électriques du championnat Extreme E
  • Le modèle CrossContact Extreme E assure des performances sûres pour tous les climats et tous les types de sols
  • Une technologie de pointe pour plus de durabilité : cette deuxième génération de pneus pour l’Extreme E est déjà composée d’environ un tiers de matières premières recyclées et renouvelables


Hanovre, le 17 février 2022. Pour la deuxième saison de la série de courses entièrement électriques Extreme E, qui débute les 19 et 20 février avec le Desert X Prix à Neom, en Arabie Saoudite, Continental a mis au point un nouveau pneu haute performance. Pour ce nouveau profil, les ingénieurs en pneumatiques et les experts en matériaux de Continental ont non seulement amélioré ses performances, mais ont surtout mis l’accent sur les matériaux durables. Continental a enrichi le mélange de la bande de roulement et la carcasse de la deuxième génération du CrossContact Extreme E. Au total, le nouveau CrossContact Extreme E est composé d’environ un tiers de matières premières recyclées et renouvelables. Pour arriver à un tel résultat, de la silice, obtenue à partir de cendres de cosses de riz - résidu de l’agriculture - a été utilisée.

   

La technologie ContiRe.Tex utilisée pour la première fois pour des pneus Continental. Pour la carcasse, Continental utilise de l’acier recyclé et de la suie. Et pour la première fois, des fils de polyester provenant de bouteilles en plastique PET recyclées constituent ce nouveau produit. L’utilisation de ces bouteilles en plastique permet de remplacer entièrement le polyester traditionnel dans le CrossContact Extreme E. Ce composant qui constitue « l’ossature » porteuse d’un pneu, est produit par un partenaire de coopération de Continental à l’aide de la technologie ContiRe.Tex, à partir de bouteilles PET usagées et sans aucune étape chimique intermédiaire. Les 30 pneus fournis par Continental à chacune des dix équipes de l’Extreme E pour cette seconde édition, sont composés de polyester issu de la technologie ContiRe.Tex. D’ici à la fin de l’année 2022, cette innovation fera son entrée dans la production en série de plusieurs pneus premium Continental.

 

Persuadée que l’engagement des ingénieurs a un impact sur l’avenir des pneus traditionnels Sandra Roslan, en charge des pneus pour les véhicules électriques de la course Extreme E chez Continental, considère qu’« avec Extreme E, nous testons nos dernières technologies et innovations dans des conditions particulièrement extrêmes et uniques. Ces résultats nous aideront à introduire des solutions durables dans notre production en série ».

 

La deuxième génération du CrossContact Extreme E sera utilisée lors des cinq courses de la saison 2022, et sera optimisée pour atteindre des performances maximales quel que soit le climat et le type de sol. « Nous avons intégré les nouvelles connaissances acquises sur le CrossContact Extreme E au cours de la première saison dans le développement de la deuxième génération, et nous avons mis particulièrement l’accent sur l’utilisation de matériaux durables et recyclables », résume Nels von Schnakenburg, directeur technique Extreme E chez Continental. Si le modèle est amélioré, certaines caractéristiques telles que la taille, le diamètre et la largeur du pneu n’ont pas changé. Celle-ci est de 37 X 12,5 R17 – soit 37 pouces de diamètre, 12,5 pouces de largeur et 17 pouces de diamètre de jante.


Depuis la première édition du championnat Extreme E en 2021, Continental est le partenaire fondateur de l’événement et le fournisseur exclusif pour les pneumatiques. Ces courses permettent une approche du sport automobile avec des véhicules à propulsion électrique dans les endroits les plus reculés de la planète, afin de sensibiliser les fans aux effets du changement climatique. La deuxième saison de l’Extreme E débute les 19 et 20 février en Arabie Saoudite. En Europe, la série de courses entièrement électrique est diffusée sur différentes chaînes de télévision et différents radiodiffuseurs. Vous pouvez retrouver les courses en direct d’Arabie Saoudite sur le site de Continental. Continental poursuit l’objectif ambitieux d’être le manufacturier le plus avancé en matière de responsabilité écologique et sociale d’ici 2030. D’ici à 2050, Continental fait du développement durable sa priorité, par l’utilisation de matériaux 100% écologiques pour la production de ses pneumatiques et ainsi atteindre la neutralité climatique totale tout au long de sa chaîne de création de valeur.

 

Continental poursuit l’objectif ambitieux d’être le manufacturier le plus avancé en matière de responsabilité écologique et sociale d’ici 2030. D’ici à 2050, Continental fait du développement durable sa priorité, par l’utilisation de matériaux 100% écologiques pour la production de ses pneumatiques et ainsi atteindre la neutralité climatique totale tout au long de sa chaîne de création de valeur.




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