Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Image Service Média Continental France

Continental, partenaire majeur du Tour de France 2021 pour la 4e année consécutive !

25/06/2021


Paris le 25 juin 2021 - Pour la quatrième année consécutive, Continental qui fête ses 150 ans cette année, accompagne le Tour de France qui prendra le départ à Brest le 26 juin prochain. Chaque nouvelle édition de la Grande Boucle est une aventure sur le plan humain, sportif et logistique. Pour ce rendez-vous mondial incontournable du cyclisme, Avec l’aide de l’agence Spoutnik, Continental organise des expériences fabuleuses pour ses clients, forme sur ses produits et partage son expertise sécurité avec les intervenants du Tour.


« C’est avec un réel engouement au sein des équipes que Continental endosse le rôle de partenaire majeur du Tour de France pour cette quatrième année consécutive. » se félicite Oliver Schneider, Directeur Général de la Division Commerce de Continental France SNC « C’est la poursuite logique d’un investissement de longue durée de notre groupe dans le sport. Continental est ainsi parrain du vainqueur d’étape et partage les valeurs sportives pour les valeurs sportives et surtout partenaire sécurité du Tour auprès d’A.S.O. Il ne reste ainsi au public qu’à apprécier la course et son tracé ! »

 

Le dispositif mis en place par Continental répond à ces ambitions et accompagne la préparation et le bon déroulement de la course.

 

Un total de 6 équipes (Ineos Grenadiers, Bahrain Victorious, Movistar, Groupama-FDJ, Intermarche – Wanty – Gobert Materiaux et Arkea-Samsic) vont courir avec des pneumatiques Competition Pro LTD pour cette édition. Ces pneus de course haut-technologie ont été développés et produits à la main par Continental sur le site de Korbach (Hesse) en Allemagne. Ils ont été travaillés de manière à réduire la résistance au roulement, ce qui est particulièrement avantageux pour les coureurs sur de longues étapes ou durant celles de montagne.



Démarrer
Official Skoda race director car before stage start at Tour de France 2020 - A.S.O. Pauline Ballet Kopie

Avant le Tour : formation des équipes A.S.O. et Continental Safety Center

Dans les jours précédant le départ du Tour de France, Continental a mis en place quatre sessions de formation spécifiques à destination des caravaniers, avec des formations pour les pilotes des voitures officielles d’encadrement de la course et pour les chauffeurs des véhicules partenaires. Au total, plus d’une centaine de personnes ont étét formées à la conduite en toute sécurité sur les routes encombrées du Tour de France.

 

Les formations se sont déroulées au circuit du Centre d'Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine (CERAM) pour les modules Course et Caravane. Avec ce dispositif, les acteurs du Tour de France vont développer des capacités à s’adapter aux situations d’urgence et adopter une conduite sécuritaire, malgré la pression qu’ils subiront pendant le déroulement de la course.

 

Au sein du Safety Center, dans l’espace Continental – situé près du Penfeld Parc des Expositions de Brest, à côté du point de rendez-vous des caravaniers – le groupe propose aux partenaires ses actions en faveur de la sécurité dans la course selon trois volets :

  • une session de sensibilisation est proposée à tout le personnel du Tour de France (A.S.O et partenaires) ;
  • du 22 au 25 juin, quatre ateliers sont organisés afin de sensibiliser les participants à la sécurité sur le Tour. Ces ateliers de prévention abordent différentes thématiques : la pression et l’usure des pneumatiques, les étapes clés du freinage, avec l’appui de Continental Automotive, et le bon choix de pneus.
  • des prises de parole de Continental auront lieu lors des plénières d’A.S.O.

Sur le Tour : accompagner chaque étape, soutenir les initiatives

Le pavillon Continental situé dans chaque Village de Départ de la course, accueillera les invités et le public tout au long du Tour. Le public pourra y découvrir la médaille du vainqueur d’étape.

 

Lors des trois premières étapes, en terres agricoles bretonnes, Continental a souhaité faire un clin d’œil aux agriculteurs sur le bord du tracé du Tour. Un grand drapeau de 1200m2  sera positionné dans les champs sur le bord de la course. On y verra une empreinte de pneumatique agraire ainsi que le message « La Passion de la Terre » et des tracteurs seront positionnés à côté

 

Autre action mise en place par Continental cette année pour la première fois, l’« Opération Sécurité » qui propose des diagnostics des pneumatiques des véhicules de la Caravane du Tour de France sur le parking de la Caravane. Cette intervention se fait en collaboration avec Norauto et Puump, fournissant une solution de gonflage de pneumatique sur site. Ce sont pas moins de 150 véhicules qui pourront bénéficier de ce diagnostic lors de la 1ere et 2e étape du Tour exclusivement.

 

Pour l’ensemble du Tour et au-devant du peloton, la Brigade Continental sera de retour, pour proposer une inspection et une vérification des pneus des véhicules des spectateurs volontaires garés sur les côtés du tracé. Ce check up rapide est possible grâce à la technologie du T-Scan, une solution intégrée pour un diagnostic d'usure et géométrie des pneus. Cette année, Continental a choisi Ford comme partenaire pour incarner sa nouvelle flotte de véhicules au sein de la caravane, aux couleurs jaune et noire du groupe , Continental accompagne chaque jour de jeunes cyclistes à parcourir les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de chaque étape. Cette initiative se fait en collaboration avec les clubs de cyclisme des régions traversées par les coureurs du Tour,. Ils roulent avec des pneumatiques Continental GP 5000. Les cadets juniors qui se donnent à fond sur la route, auront droit à̀ une remise de médaille sur le podium et pourront assister à l’arrivée de l'étape depuis la tribune.

 

À l’occasion de la Grande Boucle, Continental apporte également son soutien à Hakaroa Vallée et son association Just Did It, afin de sensibiliser sur le diabète de type 1. Le jeune homme, lui-même diabétique, va faire en tandem avec Jean-Luc Pérez, 21 des étapes du Tour de France 2021. À travers son engagement débuté en 2017, Hakaroa œuvre activement afin d’aider la recherche sur le diabète, faire connaître la maladie au grand public et fournir de l’aide aux enfants diabétiques. Le défi sportif est un excellent moyen de sensibiliser, d’informer sur les maladies chroniques, et surtout  de militer pour une France plus inclusive des personnes qui en sont atteintes.

 

Continental a hâte de vous retrouver sur les routes du Tour !

Contact
Baptiste Romeuf


Agence Proches 

+ 6 63 80 87 54