Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Partenaire Fondateur du championnat Extreme E, Continental se réjouit de l’arrivée de Nico Rosberg

22/10/2020

  • L’ex-champion du monde de F1 lance sa propre écurie : Rosberg Xtreme Racing
  • Les nouvelles séries débuteront en janvier 2021
  • Continental fournira des pneus ODYSSEY 21 pour équiper les SUV électriques

HANOVRE, le 3 novembre 2020 – Quelques mois seulement avant le début de la nouvelle série d’épreuves tout-terrain du championnat Extreme E, les organisateurs lèvent progressivement le voile sur les écuries professionnelles qui porteront haut les couleurs de cette course sur SUV électriques, dans les coins les plus reculés de la planète. Récemment encore, le champion du monde de F1 Lewis Hamilton annonçait l’entrée en lice de sa nouvelle Team X44. C’est maintenant Nico Rosberg, autre figure emblématique de la F1 qui rejoint Extreme E. A l’instar du pilote britannique, le Finlandais né en Allemagne est sur le point de lancer sa propre écurie : le Team Rosberg Xtreme Racing (RXR). Comme l’explique le champion du monde 2016, son engagement à Extreme E s’inscrit au cœur même de ses convictions : « Nous sommes impatients de dévoiler le Team Rosberg Xtreme Racing, qui rejoint donc Extreme E. Cette série est pour nous une incroyable opportunité de sensibiliser les gens au changement climatique, et de susciter des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement, qui constitue sans doute la menace la plus prégnante pour notre planète, audelà des questions sanitaires que nous connaissons actuellement. Depuis que j’ai quitté les circuits de F1, je me suis totalement engagé dans les technologies durables. Il est donc très gratifiant pour moi de pouvoir combiner cet engagement avec ma passion pour la course automobile. » Extreme E se caractérise notamment par son choix de sites proches d’habitats menacés. Les organisateurs veulent ainsi attirer l’attention des fans de course automobile du monde entier, mais aussi des responsables politiques, des populations et des autorités locales, sur les dangers du changement climatique, en les encourageant à redoubler d’efforts pour limiter le réchauffement global à 1,5°C.

Partenaire Fondateur et sponsor de premier plan de cette compétition, Continental se félicite de voir ces grands noms de la course automobile rejoindre les rangs d’Extreme E. « L’intérêt croissant que suscite cette épreuve montre clairement que la nouvelle série est au diapason des inquiétudes de l’époque », souligne Sandra Roslan, responsable du projet Extreme E chez Continental. « Il devient de plus en plus évident que nous avons initié un événement qui capte l’attention, et qui donne la possibilité de conquérir le cœur et l’esprit de beaucoup de gens, en vue d’adopter une approche responsable à l’égard de notre environnement. De tout cela, Continental se montre fier et heureux. Nico Rosberg n’est pas seulement un grand champion automobile. Ses activités en dehors des circuits font de lui un partenaire authentique pour ces nouvelles séries. » Lors de la saison 2016 de Formule 1, ce pilote emblématique a obtenu 23 victoires et monté 57 fois sur le podium. Prenant sa retraite alors qu’il venait de s’adjuger la couronne mondiale, Nico Rosberg s’est impliqué comme investisseur dans le championnat FIA Formule E et, observant les conséquences du réchauffement climatique, a lancé un appel pour que la Formule 1 opère sa transition vers la motorisation électrique. Il est cofondateur du Green Tech Festival qui a pour vocation d’être une plateforme mondiale pour les technologies innovantes en matière de mobilité, d’énergie et de style de vie. Il est également partenaire du Team Rosberg Engineering (TRE). Aux côtés de Schaeffler Paravan Technology, TRE a gagné en 2019 le German Mobility Award qui récompense le développement du Schaeffler Mover – un concept de mobilité électrique compact et très manœuvrant, avec des capacités de conduite autonome.

© Extreme E / Rosberg Xtreme Racing

Aux côtés de l’écurie Xtreme Racing de Nico Rosberg et du Team X44 de Lewis Hamilton, sept autres équipes ont annoncé leur participation à ce championnat. Seront ainsi réunies les fameuses équipes de l’US IndyCar, Andretti Autosport et Chip Ganassi Racing, le projet espagnol QEV Technologies, et l’écurie britannique Veloce Racing, cofondé par le Français Jean-Eric Vergne, double champion sortant de Formule E. Sera également présente l’écurie franco-chinoise DS Techeetah. ABT Sportsline et HWA RACELAB, deux équipes venues d’Allemagne, seront également au nombre des concurrents pour le début des séries en 2021. Toutes les équipes s’élanceront avec des matériels identiques : un SUV baptisé ODYSSEY 21, équipé de pneus CrossContact Extreme E de 37 pouces conçus par Continental, spécialement développés pour mettre sur les rails ces véhicules de 544 ch, quelles que soient les conditions ambiantes.

Continental développe des technologies et services d'avant-garde au service d'une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l'entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. En 2019, Continental a enregistré un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros et emploie actuellement plus de 232 000 personnes dans 59 pays et marchés.

Continental est Partenaire Fondateur de la Formule Extreme E et deviendra Partenaire Premium en 2021. Ses pneus hautes performances permettront à tous les e-SUV qui participent à ces épreuves de bénéficier d’une adhérence maximale pour affronter les terrains les plus divers - sentiers escarpés de l’Himalaya, une île de l’océan indien, l’Arctique, le désert et les Tropiques. En choisissant ces lieux les plus reculés de la planète, Extreme E veut attirer l’attention sur les défis que le changement climatique pose déjà à chacun de ces écosystèmes. Ce nouveau format du championnat de SUV électriques est également l’occasion pour Continental de montrer que ses pneus hautes performances continuent à offrir les plus hauts standards de sûreté et de confort, même dans les conditions extrêmes. L’un des objectifs clés de cette compétition est de sensibiliser les amateurs et les spectateurs aux défis que doit affronter le monde moderne, et notamment le changement climatique, avec l’instauration d’une interaction responsable avec notre environnement, et la protection d’habitats déjà menacés. Le développement durable figure aujourd’hui en bonne place dans l’agenda de Continental, en totale adéquation avec les objectifs de ses partenaires au sein du championnat Extreme E.

Contact
Hugues Grout


Agence Proches 

+ 6 26 13 56 36