Pneus

Au delà des pneus

Foire aux questions

Tout ce que vous devez savoir à propos de vos pneus.

Conseils pneumatique

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Conseils relatifs à la pression des pneus

Les fabricants de motos détaillent toujours très précisément La question de la pression des pneumatiques dans les manuels techniques de leurs véhicules. Il est possible d’y trouver les pressions pour chaque situation. En complément une vignette de rappel des pressions peut être apposée  sur la machine.

Les fabricants font une distinction entre la charge (conducteur seul ou avec passager, avec ou sans bagages) et la vitesse (route départementales ou autoroutes). Avec si peu d’informations, Il est évidemment impossible de fournir des détails précis relatifs à la pression pneumatique de chaque moto. C'est la raison pour laquelle nous vous redirigeons vers les recommandations fournies par les fabricants de motos. Nos nombreuses années d'expérience nous ont permis de réaliser qu'il arrivait aux pilotes de conduire sur des pneus dont la pression n'était pas adaptée à leurs conditions de conduite. Nous vous recommandons toutefois de toujours ajuster votre gonflage au niveau de pression le plus élevé conseillé par le fabricant moto. La perte de confort qui en découlera sera contrebalancée par l’amélioration de votre sécurité. Vous constaterez également une plus faible résistance au roulement, avantage qui vous permettra de réaliser des économies de carburant. Un gonflage inapproprié de vos pneus réduira leur durée de vie et altèrera votre conduite. Un sous-gonflage entraînera des torsions excessives de vos pneus qui surchaufferont plus facilement et pourront subir certains dommages. Un sur-gonflage peut provoquer une usure inégale du pneu. Qu’il soit trop fort ou trop faible, un gonflage inapproprié altérera votre tenue de route et votre qualité de conduite. Faite la pression de vos pneus à froid. La conduite échauffe le pneu et augmente par conséquent sa pression (jusqu'à 0,5 bar). Ignorez cet excédent de pression, qui sera automatiquement rééquilibré une fois les pneus refroidis. Notez que la capacité de charge maximale du pneu dépend de sa pression de gonflage. En d'autres termes, obtenir cette capacité de charge maximale vous imposera d'augmenter la pression de gonflage jusqu'à l'indice maximal renseigné sur le flanc du pneu.

Durée de vie des pneus motos

L'industrie du pneu reconnaît depuis longtemps l'importance du rôle qu'occupe le consommateur dans le soin et l'entretien régulier de ses pneus. Il appartient au propriétaire de décider du moment approprié pour le remplacement de ses pneus. Une décision qu'il se doit de baser sur des facteurs tels que les conditions d'utilisation, les intervalles d'entretien, les conditions de stockage, ses contrôles visuels et le comportement dynamique du pneu. Les consommateurs devront prendre conseil auprès d'une personne qualifiée qui sera en mesure de répondre à leurs questions portant sur la durée de vie de leurs pneus. Les informations et recommandations suivantes sont ici réunies pour vous aider à estimer la durée de vie maximale possible de vos pneus.

Nos pneus sont développés et produits pour vous offrir un kilométrage élevé doublé d'une performance optimale. Il est également indispensable d'assurer leur entretien convenablement pour prévenir tout dommage et utilisation inappropriée, susceptibles de rendre vos pneus inutilisables.

La durée de vie optimale d'un pneu dépend tout particulièrement des conditions de stockage, de son utilisation, et de divers paramètres auxquelles le pneu est soumis tout au long de sa vie (charge, vitesse, pression de gonflage, entailles, etc.). Ces conditions d'utilisation très variables ne permettent en aucun cas d’estimer avec certitude la durée de vie d'un pneu uniquement à partir de sa date de fabrication.

 

Le consommateur joue un rôle capital dans le soin et l'entretien du pneu

Diverses raisons imposent de considérer un pneu hors d’usage : profondeur de sculpture minimale atteinte, endommagée ou usée (crevaisons, entailles, impacts, fissures, bosses, sous-pression, surcharge, etc.). C'est pourquoi les pneus doivent être contrôlés au minimum tous les mois. Plus l’âge du pneu augmente, plus ces contrôles de routine sont importants.  En cas de dommage avéré ou suspecté, Continental vous recommande de vous rapprocher d'un spécialiste  du pneumatique qui sera en mesure d’évaluer Si le pneumatique est utilisable ou nonl. Effectuez ces contrôles de routine même si le véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

Il est vivement conseillé aux consommateurs de ne pas se contenter d'un contrôle visuel de leurs pneus mais de prendre également note de tous les changements de comportement dynamique comme une perte de pression importante, un bruit suspect ou des vibrations. Des signes susceptibles d’indiquer une certaine déficience des propriétés du pneu qui imposerait donc de le considérer hors d’usage pour éviter qu’il ne devienne complètement défaillant. Les conducteurs de motos confrontés à un choc violent ou remarquant un impact sur leur pneu doivent s'assurer de soumettre ce dernier à un contrôle immédiat effectué par un expert en pneumatique.

La façon dont les pneus sont préparés pour le stockage, stockés et montés sur la machine influe également sur leur durée de vie. D’autres documents Continental contiennent des informations complémentaires à ce sujet ; sur demande, et en ligne.

 

Durée de vie préconisée d'un pneu

Continental ignore l'existence éventuelle d'un document ou de données spécifiant un âge auquel il est préconisé de considérer un pneu hors d’usage. D'autres fabricants de pneus et véhicules se joignent à Continental pour vous recommander de remplacer tous vos pneus de plus de dix ans par des modèles neufs.

Ce conseil s'applique également aux pneus dont l'état vous semble visuellement correct et dont la profondeur de sculpture reste dans la limite légale imposée. Les fabricants de véhicules peuvent recommander un âge de mise hors service différent, calculé à partir des spécifications des véhicules qu’ils commercialisent. Continental vous conseille de suivre ces recommandations. Il est important que les consommateurs considèrent l'importance de remplacer leurs pneus avant leur fin de vie estimée, endommagés par l’usure ou d’autres facteurs. Toute durée de vie estimée ne dégage en aucun cas le consommateur de son obligation de remplacer ses pneus dès lors qu’il le doit.

Connaître la période de production des pneus à partir de la date estampillée

La date de production d'un pneu se situe sur le flanc à la suite du logotype « DOT ». S'il s'agit d'un pneu produits après 1999, les quatre derniers chiffres indiquent la date de production : les deux premiers pour la semaine (classée de « 01 » à « 53 ») et les deux derniers pour l'année (par exemple, un pneu estampillé  « DOT XXXXXX2713 » aura été fabriqué durant la 27ème semaine de l'année 2013).

Entretien

Continental vous recommande de ne pas réparer un pneu endommagé seulement à l'aide d'une chambre à air neuve. Pour des raisons de sécurité, CONTINENTAL vous conseille vivement de toujours préférer un pneu neuf à la réparation d'un pneu endommagé.

Équilibrage

L'équilibrage et l’entretien d'un pneu seront assurés par votre distributeur de pneus motos Continental qui dispose des compétences et de l'équipement adaptés.

Demandez-lui de vérifier l’équilibrage et la concentricité de votre assemblage pneu/roue après montage. N'utilisez aucun liquide d'équilibrage.

Flèches d’orientation

Un pneu marqué de flèches d'orientation doit être monté de sorte que ses flèches avant et arrière suivent le sens de rotation de la roue. Ne pas suivre ces instructions peut altérer votre tenue de route et accélérer l'usure de vos pneus en conditions de conduite extrêmes.

Indice de charge (IC)

L'indice de charge d'un pneu se situe sur son flanc. Il renseigne la capacité de charge maximale d'un pneu. La pression d’un pneu détermine sa capacité de charge maximale. Ce qui signifie qu'il vous faut augmenter la pression jusqu’à l’indice maximal indiqué sur le flanc du pneu pour atteindre sa capacité de charge maximale.

N’allez jamais au-delà de la pression maximale des pneus ni de la capacité de charge maximale indiqué.

Par exemple:

130/90 -­ 16 M/C 67H TL/TT or

150/70 ZR 17 M/C 69W TL


Indice de charge

kglbs

Indice de charge

kglbs

Indice de charge

kglbs

Indice de charge

kglbs

19

77,5

170,940140308,761257566,7824751047,4
2080176,441145319,762265584,3834871073,8
2182,5181,942150330,863272599,8845001102,5
2285187,443155341,864280617,4855151135,6
2387,5192,944160352,865290639,5865301168,7
2490198,545165363,866300661,5875451201,7
2592,5204,046170374,967307676,9885601234,8
2695209,547175385,968315694,6895801278,9
2797,5215,048180396,969325716,6906001323,0
28100220,549185407,970335738,8916151356,1
29103227,150190419,071345760,7926301389,2
30106233,751195430,072335782,8936501433,3
31109240,352200441,073365804,8946701477,4
32112247,053206454,274375826,9956901521,5
33115253,654212467,575387853,3967101565,6
34118260,255218480,776400882,0977301609,7
35121266,856224493,977412908,5987501653,8
36125275,657230507,278425937,1997751708,9
37128282,258236520,479437963,61008001764,0
38132291,159243535,880450992,3

39136299,960250551,3814621018,7


Indice de vitesse

Ce tableau vous renseigne l'indice de vitesse et sa conversion en km/h. Cet indice qui se trouve sur le flanc du pneu, représente la vitesse maximale enregistrée.

Par exemple:

130/90 ­‐ 16 M/C 67H TL/TT or 150/70 ZR 17 M/C 69W TL


Indice de vitesseVitesse (mph)Vitesse (km/h)
B3150
J62100
K68110
L75120
M81130
N87140
P93150
Q99160
R106170
S112180
T118190
U124200
H130210
V149240
Z> 150> 240
W168270
(W)> 168> 270


Kilométrage

Un pneu capable de parcourir de nombreux kilomètres est un atout : sa durée de vie plus importante réduit les coûts qu’il engendre. Les kilomètres parcourus par les pneus d’une moto haute performance – et en particulier ceux de la roue arrière – ne peuvent être évalués de la même façon que ceux des pneus de voitures ou de camions. Le faible poids des motos leur donne accès à une telle puissance d’accélération que le pneu arrière tourne sur la jante, ce qui contribue à son usure. Une charge répartie sur l’arrière de la moto (valises, top case, passager…) prolonge la durée de vie du pneu puisqu’elle augmente la force de pression au sol sur la roue arrière. Le pneu ne tourne donc plus sur la jante, il dure donc plus longtemps.

Le vieillissement des pneus inutilisés

On considère le vieillissement des pneus, y compris de ceux de la marque Continental, comme un processus physique et chimique très lent, à la seule condition que les pneus neufs ou inutilisés soient toujours convenablement stockés.

Stocker un pneu à partir des recommandations qui vous sont fournies (i.e. dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil, des produits chimiques ou autres effets de l'ozone) vous permettra de préserver son état durablement.

Un pneu Continental inutilisé, convenablement stocké peut être vendu et utilisé comme un pneu neuf et sans réserve dans les cinq années suivant sa date de production. Continental vous met toutefois en garde contre la vente ou l'utilisation de pneus usés dont l'historique ne vous est pas renseigné.

La période de garantie commence à partir de la date d'achat des pneus motos et s'applique quelle que soit leur date de production.

Continental vous recommande de remplacer tous vos pneus âgés de plus de 10 ans (cf. marquage de leur date de fabrication) par des pneus plus récents.

Des informations complémentaires sur des sujets similaires listés ci-après sont disponibles sur demande auprès de votre service client Continental :

- Recommandations relatives au stockage des pneus

- La durée d'utilisation appropriée des pneus motos

Comment reconnaître la date de production des pneus motos Continental :

La date de production d'un pneu se situe sur son flanc, à la suite du sigle « DOT » inscrit au même endroit. (Remarque : cette date n'est renseignée que sur un seul des flancs).

S'il s'agit de pneus produits par nos soins après 1999, les quatre derniers chiffres indiquent la date de production : les deux premiers renseignent la semaine (classée de « 01 » à « 53 ») et les deux derniers l'année (i.e. : un pneu estampillé « DOT XXXXXX2715 » aura été fabriqué durant la 27ème semaine de l'année 2015).

Montage des pneus

Seules les personnes qualifiées sont habilitées au montage des pneus. Monter un pneu nécessite de lubrifier Tout le pourtour de ses deux talons (partie qui viendra se coller à la jante). Utilisez un lubrifiant pour tringle ou de l'eau savonneuse. N'utilisez aucun lubrifiant à base de silicone ou de pétrole. Suivez le sens de la flèche marquée sur le flanc. N'utilisez aucun liquide d'étanchéité.

Pneus breaker

Cf « type de pneus »

Pneus crossply

Cf « type de pneus »

Pneus diagonal ceinturé

Cf « type de pneus »

Pneus motos - les règles de sécurité les plus importantes
  • Vérifiez la pression minimale conseillée (Voir le manuel technique de la moto)
  • Contrôlez la pression de gonflage et ajustez-la si nécessaire.
  • Ne dépassez pas la capacité de charge maximale (voir les documents d'immatriculation de la moto)
  • Évitez tout impact susceptible d'endommager le pneu (bords de trottoirs par exemple)
  • Vérifiez régulièrement l'état de vos pneus en recherchant d'éventuels signes de dommages.
  • N'utilisez jamais des pneus présentant une profondeur de sculpture inférieure à 2 mm (préférez une profondeur plus importante)
  • Ne choisissez que des pneus homologués. Seul un pneu approprié à votre moto et à son utilisation optimisera votre confort de conduite.
  • Utilisez des chambres à air adaptées à vos pneus (si nécessaire). Un pneu neuf nécessitera une chambre à air neuve.
  • Assurez-vous de bien fixer les bouchons de valve. Un pneu neuf sans chambre à air nécessitera un nouveau bouchon de valve.
  • N'utilisez que des jantes homologuées en parfait état. Les jantes spécifiques nécessitent une autorisation particulière.
  • Seul un monteur de pneu qualifié peut se charger de l'installation de vos pneus.
Pneus radial

Cf « type de pneus »

Pression de gonflage

Cf « Conseils relatifs à la pression des pneus »

Recommandation de pression de gonflage des pneus circuit
ContiRaceAttack

Avant (froid)

Avant (chaud)*

Arrière (froid)

Arrière (chaud)*

Slick Soft2,1 BAR2,25 BAR

1,5 BAR (180)

1,4 BAR (190)

1,8 BAR
Slick Medium2,1 BAR2,25 BAR

1,5 BAR (180)

1,4 BAR (190)

1.8 BAR

Slick Endurance--

1,5 BAR (180)

1,4 BAR (190)

1,8 BAR

Comp. Soft2,1 BAR2,25 BAR

1,6 BAR (160)

1,5 BAR (180)

1,4 BAR (190)

1,8 BAR
Comp. Medium2,1 BAR2,25 BAR

1,6 BAR (160)

1,5 BAR (180)

1,4 BAR (190)

1,8 BAR
Comp. Endurance--

1,6 BAR (160)

1,5 BAR (180)

1,4 BAR (190)

1,8 BAR
Rain 2,3 BAR-2,3 BAR-

* = Pression de gonflage avec tire warmers (au moins après 1 heure à 80°C)

 

 

 

Recommandations relatives au stockage des pneus

Les recommandations suivantes sont destinées à l'utilisateur final. Des règlementations plus strictes ou nationales et juridiquement obligatoires peuvent s'appliquer l'utilisation commerciale de pneus neufs et hors d'usage (pour les distributeurs et parcs de véhicules) et doivent être respectées. Les pneus sont conçus pour résister aux influences environnementales telles que les rayons du soleil, l'humidité, l'ozone, ou autres effets néfastes contre lesquels il vous faut néanmoins les protéger. Une période de stockage prolongée augmente le risque d’altération de votre pneu. Après avoir démonté les pneus du véhicule, nettoyez-les et vérifiez toute présence de dommage éventuel. Ôtez les cailloux et corps étrangers coincés dans les sculptures de la bande de roulement.

 

Ces recommandations s'appliquent généralement dans les conditions suivantes :

  • Stockez vos pneus dans un environnement propre et sec aussi obscur que possible et suffisamment aéré.
  • Évitez les endroits humides. Les pneus nécessitant d'être réparés doivent être préalablement nettoyés puis séchés avec soin.
  • Stockez vos pneus dans des lieux dont la température n'excède pas les 25°C. Évitez tout contact direct avec des conduites et radiateurs chauds.
  • De très basses températures (bien inférieures au point de congélation) peuvent fragiliser le pneu. Un pneu soumis à de telles températures doit Etre remis à température ambiante avant usage.
  • Si vos pneus sont bicolores, stockez les en veillant à placer les flancs blancs face à face afin d'éviter une éventuelle décoloration.
  • Les pneus stockés en extérieur doivent être recouverts de bâches étanches, opaques et de taille appropriée pour éviter toute chaleur excessive ou formation de condensation. Il est donc important d’entreposer vos pneus dans un endroit suffisamment aéré.
  • Si vous devez stocker vos pneus en extérieur, ne les placez pas à même le sol (préférez par exemple une palette en bois).
  • Stockez vos pneus de sorte qu'ils n'entrent pas en contact avec l'humidité, les huiles minérales, les carburants (essence, diesel), ou les lubrifiants. Évitez également tout contact avec les surfaces susceptibles de décolorer vos pneus.
  • Ne stockez pas vos pneus sur des quais, pontons ou autres endroits exposés.
  • Abritez vos pneus des températures extrêmes, de la lumière du soleil ou d'une source de lumière artificielle comportant un rayonnement ultraviolet important. Préférez les ampoules à filament aux tubes fluorescents conçus pour l'éclairage intérieur. Ne stockez jamais vos pneus à proximité d'un chargeur de batterie, d'un four ou d'un feu de cheminée.
  • N’entreposez pas vos pneus sur l'asphalte ou autre surface absorbant la chaleur.
  • Ne stockez jamais vos pneus à proximité de surfaces à fort pouvoir réfléchissant (sable et neige par exemple).
  • Ne stockez jamais vos pneus à proximité de moteurs électriques ou autres appareils pouvant produire de l’ozone. Le taux d'ozone ne doit pas excéder 0,08 ppm.
  • N'utilisez pas vos pneus comme plan de travail ou établi. Certains outils tels que les fers à souder ou perceuses peuvent les endommager. Tenez votre cigarette allumée à l'écart des pneus empilés.
  • Ne posez pas aucun autre objet sur un pneu, tout particulièrement si ce dernier peut entraîner une décoloration.

 

Possibilités de stockage

Pneus en vrac ou sur jantes (mais démontés du véhicule):

Avec jante (gonflés à 1 bar maximum)

Ne les disposez pas à la verticale, suspendez-les ou formez des piles (modifiez leur disposition toutes les 4 semaines)

Sans jante

Ne les empilez pas, ne les suspendez-pas, disposez-les à la verticale et faites-les rouler toutes les 4 semaines (sur des étagères à pneus surélevées du sol)

  • Stockez vos pneus en vous assurant qu'ils puissent conserver leur forme initiale.
  • Un pneu stocké fixé sur jante doit être gonflé à 1 bar de pression maximum.
  • Assurez-vous de gonfler votre pneu jusqu'à la pression recommandée pour la conduite avant de le monter sur votre véhicule.

Stockage prolongé des pneus montés sur véhicule

  • Il est conseillé de placer le véhicule sur Béquilles d’atelier afin de soulager la charge imposée aux pneus  ; il est également préférable de protéger ces derniers des influences environnementales au moyen de bâches.
  • S'il vous est impossible de procéder de cette façon,
    • déchargez complètement votre véhicule de sorte de délester vos pneus au maximum. Le sol sur lequel vos pneus reposent doit être ferme, sec, propre et aussi horizontal que possible.
    • gonflez vos pneus au maximum autorisé (voir flanc du pneu). Assurez-vous d'atteindre la pression recommandée pour la conduite avant de reprendre votre véhicule.
    • déplacezle véhicule une fois par mois pour éviter toute fissuration causée par l'ozone ou toute formation de méplat. Une courte sortie du véhicule peut rapidement balayer la formation d'un méplat créé des suites d'une longue période d'immobilité. 

 

Que faut-il prendre en compte lors de la remise en service d'un pneu ?

  • Contrôlez l'état de vos pneus, assurez-vous de leur propreté, débarrassez-les de tout corps étranger.
  • Videz l'eau susceptible de s'être accumulée dans les pneus entreposés en vrac.
  • Rapprochez-vous également d'un distributeur qui vérifiera leur aspect général et recherchera la présence d'éventuelles fissures au niveau du flanc / de la bande de roulement, ou d'autres signes d'un stockage prolongé.
Recreusage

Recreuser les pneus moto est interdit.

Rodage des pneus

En sortie d’usine, des pneus neufs présentent Une fine pellicule à leur surface due au processus de production. Cette pellicule est éliminée lors du rodage du pneumatique. Les accélérations et freinages soudains de même que les Prises d’angle brutales doivent être évités jusqu'à la fin de cette phase de rodage. C’est seulement une fois le rodage achevé que le pneu est prêt à vous offrir son niveau d'adhérence maximal. Retirez la vignette comportant les informations et la taille du pneu avant votre toute première utilisation.

Tout pneu a besoin d'atteindre une certaine température de fonctionnement avant de pouvoir Offrir une adhérence optimale. Il est pour cela important de les préchauffer à vitesse modérée à chaque début de sortie.

Tableau de conversions - tailles des pneus motos

Le tableau ci-après vous présente les correspondances entre les dimensions des pneus en centimètres et en pouces ainsi que les codes alphanumériques

Veuillez noter que L’utilisation d’une taille différente de celle d’origine entraine une modification de la circonférence de la roue et vous impose de vérifier l'espace de dégagement du pneu. Contrôlez l'indice de charge et ajustez la pression de gonflage du pneu. Suivez les instructions fournies par le fabricant du véhicule.

Dimensions avant

Dimensions arrière

Centimètre

Pouce

Alphanumérique

Centimètre

Pouce

Alphanumérique

80/90

2.50,

2.75

MH90110/90

4.00,

4.25

MP85
90/90

2.75,

3.00

MJ90120/90

4.50,

4.75

MR90
100/90

3.25,

3.50

MM90130/90

5.00,

5.10

MT90
110/90

3.75,

4.00

MN90140/90

5.50,

6.00

MU85/MU90
120/90

4.25,

4.50

MR90150/80

6.00,

6.25

MV85
130/90

5.00,

5.10

MT90

Test dynamométrique

N'utilisez jamais un pneu ayant fait l'objet d'un test moteur dynamométrique à même la moto. Cette violente manipulation peut provoquer une dégradation du composé de sa bande de roulement ainsi que d’autres problèmes ultérieurs.

Types de pneus - breaker

La carcasse diagonale breaker est la descendante de la carcasse à plis diagonaux. Elle est conçu pour offrir une bande de roulement efficacement renforcée depuis l'intérieur, prolongeant ainsi la durée de vie du pneu grâce à un glissement transversal plus faible, le tout formant un pneu bien moins vulnérable. C'est ainsi que Continental conçoit ses Milestone. Matériaux : soie artificielle ou nylon. Le breaker et la carcasse sont généralement fabriqués à partir du même tissu.

Exemple de désignation : 130/90 - 16 M/C 73H TL reinforced

Breaker-Reifen (Conti Milestone)
Types de pneus - carcasse à plis diagonaux

La carcasse à plis diagonaux est pour le marché actuel le modèle « classique » du pneu. On note parmi ses points forts sa structure simple et la solidité de ses flancs qui offrent de multiples avantages, tout particulièrement en off-road (protection contre les impacts). Les pneus à plis diagonaux ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 240 km/h (150 mph). Matériaux : soie artificielle ou nylon.

Exemple de désignation : 4.00 - 18 M/C 64H TL

Diagonalreifen (ContiGo!)
Types de pneus - carcasse radiale

L’orientation d’une carcasse radiale forme un angle de 90° avec la médiatrice à l’axe de rotation de la roue ; la ceinture d’acier quant à elle forme un angle d’environ 25°. La ceinture située sous la bande de roulement, stabilise le pneu et Permet de plus fortes accélérations du fait que la déformation du pneu par la force centrifuge est considérablement  réduite.

En matière de dynamique de conduite, les motos actuelles sont conçues pour s’adapter aux pneus à carcasse radiale. On sait à titre d’exemple qu’un pneu 4.00 - 18 M/C 64H TT Conti TKH 24 « prend » environ 2 cm de circonférence en moyenne une fois lancé à 210 km/h (131 mph), tandis qu'un pneu radial équivalent ne se déforme que de quelques millimètres. On reconnaît le pneu radial au R de sa désignation inscrite sur son flanc.

Exemple de désignation : 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL

Radial-Nullgradreifen (ContiSportAttack)
Types de pneus - pneu diagonal ceinturé

Grand frère du pneu radial, le pneu diagonal ceinturé présente toujours une carcasse à plis diagonaux. La ceinture de ce pneu est généralement fabriquée à partir de Kevlar. On reconnaît le pneu diagonal ceinturé grâce à son B (= bias belted/diagonal ceinturé), lettre de sa désignation inscrite sur l’extérieur.

Exemple de désignation :

150/70 B: 17 M/C 69Q TL

Diagonal-Gürtelreifen (TKC 80)
Véhicules à trois roues (side-cars, tricycles)

Les pneus motos Continental sont uniquement développés et testés pour être utilisés sur des deux-roues (motos, cyclomoteurs, scooters). Le fabricant du véhicule doit vous fournir son accord quant à l’utilisation de ces pneus sur des véhicules à trois roues (tricycles, quads, combinés ou équivalents).

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