Pneus Motos
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Les fabricants de motos détaillent toujours très précisément La question de la pression des pneumatiques dans les manuels techniques de leurs véhicules. Il est possible d’y trouver les pressions pour chaque situation. En complément une vignette de rappel des pressions peut être apposée sur la machine.
Les fabricants font une distinction entre la charge (conducteur seul ou avec passager, avec ou sans bagages) et la vitesse (route départementales ou autoroutes). Avec si peu d’informations, Il est évidemment impossible de fournir des détails précis relatifs à la pression pneumatique de chaque moto. C'est la raison pour laquelle nous vous redirigeons vers les recommandations fournies par les fabricants de motos. Nos nombreuses années d'expérience nous ont permis de réaliser qu'il arrivait aux pilotes de conduire sur des pneus dont la pression n'était pas adaptée à leurs conditions de conduite. Nous vous recommandons toutefois de toujours ajuster votre gonflage au niveau de pression le plus élevé conseillé par le fabricant moto. La perte de confort qui en découlera sera contrebalancée par l’amélioration de votre sécurité. Vous constaterez également une plus faible résistance au roulement, avantage qui vous permettra de réaliser des économies de carburant. Un gonflage inapproprié de vos pneus réduira leur durée de vie et altèrera votre conduite. Un sous-gonflage entraînera des torsions excessives de vos pneus qui surchaufferont plus facilement et pourront subir certains dommages. Un sur-gonflage peut provoquer une usure inégale du pneu. Qu’il soit trop fort ou trop faible, un gonflage inapproprié altérera votre tenue de route et votre qualité de conduite. Faite la pression de vos pneus à froid. La conduite échauffe le pneu et augmente par conséquent sa pression (jusqu'à 0,5 bar). Ignorez cet excédent de pression, qui sera automatiquement rééquilibré une fois les pneus refroidis. Notez que la capacité de charge maximale du pneu dépend de sa pression de gonflage. En d'autres termes, obtenir cette capacité de charge maximale vous imposera d'augmenter la pression de gonflage jusqu'à l'indice maximal renseigné sur le flanc du pneu.
L'industrie du pneu reconnaît depuis longtemps l'importance du rôle qu'occupe le consommateur dans le soin et l'entretien régulier de ses pneus. Il appartient au propriétaire de décider du moment approprié pour le remplacement de ses pneus. Une décision qu'il se doit de baser sur des facteurs tels que les conditions d'utilisation, les intervalles d'entretien, les conditions de stockage, ses contrôles visuels et le comportement dynamique du pneu. Les consommateurs devront prendre conseil auprès d'une personne qualifiée qui sera en mesure de répondre à leurs questions portant sur la durée de vie de leurs pneus. Les informations et recommandations suivantes sont ici réunies pour vous aider à estimer la durée de vie maximale possible de vos pneus.
Nos pneus sont développés et produits pour vous offrir un kilométrage élevé doublé d'une performance optimale. Il est également indispensable d'assurer leur entretien convenablement pour prévenir tout dommage et utilisation inappropriée, susceptibles de rendre vos pneus inutilisables.
La durée de vie optimale d'un pneu dépend tout particulièrement des conditions de stockage, de son utilisation, et de divers paramètres auxquelles le pneu est soumis tout au long de sa vie (charge, vitesse, pression de gonflage, entailles, etc.). Ces conditions d'utilisation très variables ne permettent en aucun cas d’estimer avec certitude la durée de vie d'un pneu uniquement à partir de sa date de fabrication.
Le consommateur joue un rôle capital dans le soin et l'entretien du pneu
Diverses raisons imposent de considérer un pneu hors d’usage : profondeur de sculpture minimale atteinte, endommagée ou usée (crevaisons, entailles, impacts, fissures, bosses, sous-pression, surcharge, etc.). C'est pourquoi les pneus doivent être contrôlés au minimum tous les mois. Plus l’âge du pneu augmente, plus ces contrôles de routine sont importants. En cas de dommage avéré ou suspecté, Continental vous recommande de vous rapprocher d'un spécialiste du pneumatique qui sera en mesure d’évaluer Si le pneumatique est utilisable ou nonl. Effectuez ces contrôles de routine même si le véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
Il est vivement conseillé aux consommateurs de ne pas se contenter d'un contrôle visuel de leurs pneus mais de prendre également note de tous les changements de comportement dynamique comme une perte de pression importante, un bruit suspect ou des vibrations. Des signes susceptibles d’indiquer une certaine déficience des propriétés du pneu qui imposerait donc de le considérer hors d’usage pour éviter qu’il ne devienne complètement défaillant. Les conducteurs de motos confrontés à un choc violent ou remarquant un impact sur leur pneu doivent s'assurer de soumettre ce dernier à un contrôle immédiat effectué par un expert en pneumatique.
La façon dont les pneus sont préparés pour le stockage, stockés et montés sur la machine influe également sur leur durée de vie. D’autres documents Continental contiennent des informations complémentaires à ce sujet ; sur demande, et en ligne.
Durée de vie préconisée d'un pneu
Continental ignore l'existence éventuelle d'un document ou de données spécifiant un âge auquel il est préconisé de considérer un pneu hors d’usage. D'autres fabricants de pneus et véhicules se joignent à Continental pour vous recommander de remplacer tous vos pneus de plus de dix ans par des modèles neufs.
Ce conseil s'applique également aux pneus dont l'état vous semble visuellement correct et dont la profondeur de sculpture reste dans la limite légale imposée. Les fabricants de véhicules peuvent recommander un âge de mise hors service différent, calculé à partir des spécifications des véhicules qu’ils commercialisent. Continental vous conseille de suivre ces recommandations. Il est important que les consommateurs considèrent l'importance de remplacer leurs pneus avant leur fin de vie estimée, endommagés par l’usure ou d’autres facteurs. Toute durée de vie estimée ne dégage en aucun cas le consommateur de son obligation de remplacer ses pneus dès lors qu’il le doit.
Connaître la période de production des pneus à partir de la date estampillée
La date de production d'un pneu se situe sur le flanc à la suite du logotype « DOT ». S'il s'agit d'un pneu produits après 1999, les quatre derniers chiffres indiquent la date de production : les deux premiers pour la semaine (classée de « 01 » à « 53 ») et les deux derniers pour l'année (par exemple, un pneu estampillé « DOT XXXXXX2713 » aura été fabriqué durant la 27ème semaine de l'année 2013).
Continental vous recommande de ne pas réparer un pneu endommagé seulement à l'aide d'une chambre à air neuve. Pour des raisons de sécurité, CONTINENTAL vous conseille vivement de toujours préférer un pneu neuf à la réparation d'un pneu endommagé.
L'équilibrage et l’entretien d'un pneu seront assurés par votre distributeur de pneus motos Continental qui dispose des compétences et de l'équipement adaptés.
Demandez-lui de vérifier l’équilibrage et la concentricité de votre assemblage pneu/roue après montage. N'utilisez aucun liquide d'équilibrage.
Un pneu marqué de flèches d'orientation doit être monté de sorte que ses flèches avant et arrière suivent le sens de rotation de la roue. Ne pas suivre ces instructions peut altérer votre tenue de route et accélérer l'usure de vos pneus en conditions de conduite extrêmes.
L'indice de charge d'un pneu se situe sur son flanc. Il renseigne la capacité de charge maximale d'un pneu. La pression d’un pneu détermine sa capacité de charge maximale. Ce qui signifie qu'il vous faut augmenter la pression jusqu’à l’indice maximal indiqué sur le flanc du pneu pour atteindre sa capacité de charge maximale.
N’allez jamais au-delà de la pression maximale des pneus ni de la capacité de charge maximale indiqué.
Par exemple:
130/90 - 16 M/C 67H TL/TT or
150/70 ZR 17 M/C 69W TL
Indice de charge | kg | lbs | Indice de charge | kg | lbs | Indice de charge | kg | lbs | Indice de charge | kg | lbs |
19 | 77,5 | 170,9 | 40 | 140 | 308,7 | 61 | 257 | 566,7 | 82 | 475 | 1047,4 |
20 | 80 | 176,4 | 41 | 145 | 319,7 | 62 | 265 | 584,3 | 83 | 487 | 1073,8 |
21 | 82,5 | 181,9 | 42 | 150 | 330,8 | 63 | 272 | 599,8 | 84 | 500 | 1102,5 |
22 | 85 | 187,4 | 43 | 155 | 341,8 | 64 | 280 | 617,4 | 85 | 515 | 1135,6 |
23 | 87,5 | 192,9 | 44 | 160 | 352,8 | 65 | 290 | 639,5 | 86 | 530 | 1168,7 |
24 | 90 | 198,5 | 45 | 165 | 363,8 | 66 | 300 | 661,5 | 87 | 545 | 1201,7 |
25 | 92,5 | 204,0 | 46 | 170 | 374,9 | 67 | 307 | 676,9 | 88 | 560 | 1234,8 |
26 | 95 | 209,5 | 47 | 175 | 385,9 | 68 | 315 | 694,6 | 89 | 580 | 1278,9 |
27 | 97,5 | 215,0 | 48 | 180 | 396,9 | 69 | 325 | 716,6 | 90 | 600 | 1323,0 |
28 | 100 | 220,5 | 49 | 185 | 407,9 | 70 | 335 | 738,8 | 91 | 615 | 1356,1 |
29 | 103 | 227,1 | 50 | 190 | 419,0 | 71 | 345 | 760,7 | 92 | 630 | 1389,2 |
30 | 106 | 233,7 | 51 | 195 | 430,0 | 72 | 335 | 782,8 | 93 | 650 | 1433,3 |
31 | 109 | 240,3 | 52 | 200 | 441,0 | 73 | 365 | 804,8 | 94 | 670 | 1477,4 |
32 | 112 | 247,0 | 53 | 206 | 454,2 | 74 | 375 | 826,9 | 95 | 690 | 1521,5 |
33 | 115 | 253,6 | 54 | 212 | 467,5 | 75 | 387 | 853,3 | 96 | 710 | 1565,6 |
34 | 118 | 260,2 | 55 | 218 | 480,7 | 76 | 400 | 882,0 | 97 | 730 | 1609,7 |
35 | 121 | 266,8 | 56 | 224 | 493,9 | 77 | 412 | 908,5 | 98 | 750 | 1653,8 |
36 | 125 | 275,6 | 57 | 230 | 507,2 | 78 | 425 | 937,1 | 99 | 775 | 1708,9 |
37 | 128 | 282,2 | 58 | 236 | 520,4 | 79 | 437 | 963,6 | 100 | 800 | 1764,0 |
38 | 132 | 291,1 | 59 | 243 | 535,8 | 80 | 450 | 992,3 | |||
39 | 136 | 299,9 | 60 | 250 | 551,3 | 81 | 462 | 1018,7 |
Ce tableau vous renseigne l'indice de vitesse et sa conversion en km/h. Cet indice qui se trouve sur le flanc du pneu, représente la vitesse maximale enregistrée.
Par exemple:
130/90 ‐ 16 M/C 67H TL/TT or 150/70 ZR 17 M/C 69W TL
Indice de vitesse | Vitesse (mph) | Vitesse (km/h) |
B | 31 | 50 |
J | 62 | 100 |
K | 68 | 110 |
L | 75 | 120 |
M | 81 | 130 |
N | 87 | 140 |
P | 93 | 150 |
Q | 99 | 160 |
R | 106 | 170 |
S | 112 | 180 |
T | 118 | 190 |
U | 124 | 200 |
H | 130 | 210 |
V | 149 | 240 |
Z | > 150 | > 240 |
W | 168 | 270 |
(W) | > 168 | > 270 |
Un pneu capable de parcourir de nombreux kilomètres est un atout : sa durée de vie plus importante réduit les coûts qu’il engendre. Les kilomètres parcourus par les pneus d’une moto haute performance – et en particulier ceux de la roue arrière – ne peuvent être évalués de la même façon que ceux des pneus de voitures ou de camions. Le faible poids des motos leur donne accès à une telle puissance d’accélération que le pneu arrière tourne sur la jante, ce qui contribue à son usure. Une charge répartie sur l’arrière de la moto (valises, top case, passager…) prolonge la durée de vie du pneu puisqu’elle augmente la force de pression au sol sur la roue arrière. Le pneu ne tourne donc plus sur la jante, il dure donc plus longtemps.
On considère le vieillissement des pneus, y compris de ceux de la marque Continental, comme un processus physique et chimique très lent, à la seule condition que les pneus neufs ou inutilisés soient toujours convenablement stockés.
Stocker un pneu à partir des recommandations qui vous sont fournies (i.e. dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil, des produits chimiques ou autres effets de l'ozone) vous permettra de préserver son état durablement.
Un pneu Continental inutilisé, convenablement stocké peut être vendu et utilisé comme un pneu neuf et sans réserve dans les cinq années suivant sa date de production. Continental vous met toutefois en garde contre la vente ou l'utilisation de pneus usés dont l'historique ne vous est pas renseigné.
La période de garantie commence à partir de la date d'achat des pneus motos et s'applique quelle que soit leur date de production.
Continental vous recommande de remplacer tous vos pneus âgés de plus de 10 ans (cf. marquage de leur date de fabrication) par des pneus plus récents.
Des informations complémentaires sur des sujets similaires listés ci-après sont disponibles sur demande auprès de votre service client Continental :
- Recommandations relatives au stockage des pneus
- La durée d'utilisation appropriée des pneus motos
Comment reconnaître la date de production des pneus motos Continental :
La date de production d'un pneu se situe sur son flanc, à la suite du sigle « DOT » inscrit au même endroit. (Remarque : cette date n'est renseignée que sur un seul des flancs).
S'il s'agit de pneus produits par nos soins après 1999, les quatre derniers chiffres indiquent la date de production : les deux premiers renseignent la semaine (classée de « 01 » à « 53 ») et les deux derniers l'année (i.e. : un pneu estampillé « DOT XXXXXX2715 » aura été fabriqué durant la 27ème semaine de l'année 2015).
Seules les personnes qualifiées sont habilitées au montage des pneus. Monter un pneu nécessite de lubrifier Tout le pourtour de ses deux talons (partie qui viendra se coller à la jante). Utilisez un lubrifiant pour tringle ou de l'eau savonneuse. N'utilisez aucun lubrifiant à base de silicone ou de pétrole. Suivez le sens de la flèche marquée sur le flanc. N'utilisez aucun liquide d'étanchéité.
Cf « type de pneus »
Cf « type de pneus »
Cf « type de pneus »
Cf « type de pneus »
Cf « Conseils relatifs à la pression des pneus »
ContiRaceAttack | Avant (froid) | Avant (chaud)* | Arrière (froid) | Arrière (chaud)* |
Slick Soft | 2,1 BAR | 2,25 BAR | 1,5 BAR (180) 1,4 BAR (190) | 1,8 BAR |
Slick Medium | 2,1 BAR | 2,25 BAR | 1,5 BAR (180) 1,4 BAR (190) | 1.8 BAR |
Slick Endurance | - | - | 1,5 BAR (180) 1,4 BAR (190) | 1,8 BAR |
Comp. Soft | 2,1 BAR | 2,25 BAR | 1,6 BAR (160) 1,5 BAR (180) 1,4 BAR (190) | 1,8 BAR |
Comp. Medium | 2,1 BAR | 2,25 BAR | 1,6 BAR (160) 1,5 BAR (180) 1,4 BAR (190) | 1,8 BAR |
Comp. Endurance | - | - | 1,6 BAR (160) 1,5 BAR (180) 1,4 BAR (190) | 1,8 BAR |
Rain | 2,3 BAR | - | 2,3 BAR | - |
* = Pression de gonflage avec tire warmers (au moins après 1 heure à 80°C)
Les recommandations suivantes sont destinées à l'utilisateur final. Des règlementations plus strictes ou nationales et juridiquement obligatoires peuvent s'appliquer l'utilisation commerciale de pneus neufs et hors d'usage (pour les distributeurs et parcs de véhicules) et doivent être respectées. Les pneus sont conçus pour résister aux influences environnementales telles que les rayons du soleil, l'humidité, l'ozone, ou autres effets néfastes contre lesquels il vous faut néanmoins les protéger. Une période de stockage prolongée augmente le risque d’altération de votre pneu. Après avoir démonté les pneus du véhicule, nettoyez-les et vérifiez toute présence de dommage éventuel. Ôtez les cailloux et corps étrangers coincés dans les sculptures de la bande de roulement.
Ces recommandations s'appliquent généralement dans les conditions suivantes :
Possibilités de stockage
Pneus en vrac ou sur jantes (mais démontés du véhicule):
Avec jante (gonflés à 1 bar maximum)
Ne les disposez pas à la verticale, suspendez-les ou formez des piles (modifiez leur disposition toutes les 4 semaines)
Sans jante
Ne les empilez pas, ne les suspendez-pas, disposez-les à la verticale et faites-les rouler toutes les 4 semaines (sur des étagères à pneus surélevées du sol)
Stockage prolongé des pneus montés sur véhicule
Que faut-il prendre en compte lors de la remise en service d'un pneu ?
Recreuser les pneus moto est interdit.
En sortie d’usine, des pneus neufs présentent Une fine pellicule à leur surface due au processus de production. Cette pellicule est éliminée lors du rodage du pneumatique. Les accélérations et freinages soudains de même que les Prises d’angle brutales doivent être évités jusqu'à la fin de cette phase de rodage. C’est seulement une fois le rodage achevé que le pneu est prêt à vous offrir son niveau d'adhérence maximal. Retirez la vignette comportant les informations et la taille du pneu avant votre toute première utilisation.
Tout pneu a besoin d'atteindre une certaine température de fonctionnement avant de pouvoir Offrir une adhérence optimale. Il est pour cela important de les préchauffer à vitesse modérée à chaque début de sortie.
Le tableau ci-après vous présente les correspondances entre les dimensions des pneus en centimètres et en pouces ainsi que les codes alphanumériques
Veuillez noter que L’utilisation d’une taille différente de celle d’origine entraine une modification de la circonférence de la roue et vous impose de vérifier l'espace de dégagement du pneu. Contrôlez l'indice de charge et ajustez la pression de gonflage du pneu. Suivez les instructions fournies par le fabricant du véhicule.
Dimensions avant | Dimensions arrière | |||||
Centimètre | Pouce | Alphanumérique | Centimètre | Pouce | Alphanumérique | |
80/90 | 2.50, 2.75 | MH90 | 110/90 | 4.00, 4.25 | MP85 | |
90/90 | 2.75, 3.00 | MJ90 | 120/90 | 4.50, 4.75 | MR90 | |
100/90 | 3.25, 3.50 | MM90 | 130/90 | 5.00, 5.10 | MT90 | |
110/90 | 3.75, 4.00 | MN90 | 140/90 | 5.50, 6.00 | MU85/MU90 | |
120/90 | 4.25, 4.50 | MR90 | 150/80 | 6.00, 6.25 | MV85 | |
130/90 | 5.00, 5.10 | MT90 |
N'utilisez jamais un pneu ayant fait l'objet d'un test moteur dynamométrique à même la moto. Cette violente manipulation peut provoquer une dégradation du composé de sa bande de roulement ainsi que d’autres problèmes ultérieurs.
La carcasse diagonale breaker est la descendante de la carcasse à plis diagonaux. Elle est conçu pour offrir une bande de roulement efficacement renforcée depuis l'intérieur, prolongeant ainsi la durée de vie du pneu grâce à un glissement transversal plus faible, le tout formant un pneu bien moins vulnérable. C'est ainsi que Continental conçoit ses Milestone. Matériaux : soie artificielle ou nylon. Le breaker et la carcasse sont généralement fabriqués à partir du même tissu.
Exemple de désignation : 130/90 - 16 M/C 73H TL reinforced
La carcasse à plis diagonaux est pour le marché actuel le modèle « classique » du pneu. On note parmi ses points forts sa structure simple et la solidité de ses flancs qui offrent de multiples avantages, tout particulièrement en off-road (protection contre les impacts). Les pneus à plis diagonaux ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 240 km/h (150 mph). Matériaux : soie artificielle ou nylon.
Exemple de désignation : 4.00 - 18 M/C 64H TL
L’orientation d’une carcasse radiale forme un angle de 90° avec la médiatrice à l’axe de rotation de la roue ; la ceinture d’acier quant à elle forme un angle d’environ 25°. La ceinture située sous la bande de roulement, stabilise le pneu et Permet de plus fortes accélérations du fait que la déformation du pneu par la force centrifuge est considérablement réduite.
En matière de dynamique de conduite, les motos actuelles sont conçues pour s’adapter aux pneus à carcasse radiale. On sait à titre d’exemple qu’un pneu 4.00 - 18 M/C 64H TT Conti TKH 24 « prend » environ 2 cm de circonférence en moyenne une fois lancé à 210 km/h (131 mph), tandis qu'un pneu radial équivalent ne se déforme que de quelques millimètres. On reconnaît le pneu radial au R de sa désignation inscrite sur son flanc.
Exemple de désignation : 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
Grand frère du pneu radial, le pneu diagonal ceinturé présente toujours une carcasse à plis diagonaux. La ceinture de ce pneu est généralement fabriquée à partir de Kevlar. On reconnaît le pneu diagonal ceinturé grâce à son B (= bias belted/diagonal ceinturé), lettre de sa désignation inscrite sur l’extérieur.
Exemple de désignation :
150/70 B: 17 M/C 69Q TL
Les pneus motos Continental sont uniquement développés et testés pour être utilisés sur des deux-roues (motos, cyclomoteurs, scooters). Le fabricant du véhicule doit vous fournir son accord quant à l’utilisation de ces pneus sur des véhicules à trois roues (tricycles, quads, combinés ou équivalents).