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Nouveau record de vitesse en Bonneville avec le ContiClassicAttack !

L'histoire

31/08/2021
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Inspiré par le film, « l'Indien le plus rapide du monde », Grady Chance, Alvin Mendez et des amis de Lakeland Motorcycle Parts à Lakeville, en Floride, ont fait un voyage à Bonneville Speed Weeks il y a quelques années pour voir de quoi il s'agissait. Les amis ont été surpris de ne pas voir d'équipes de course à gros budget, soutenues par l'usine et des pilotes professionnels, mais ont plutôt vu des équipes de base et des machines fabriquées à la main. À ce moment-là, ils ont décidé : « nous pouvons le faire » et Grady a commencé une quête pour trouver la meilleure catégorie et la meilleure machine pour tenter leur record de vitesse. Après des recherches approfondies, Grady a décidé qu'une Yamaha RD400 de 1977 fonctionnant dans la catégorie Classic Modified under 500cc était leur meilleur chance. Bien que la plupart des équipes aient choisi une moto de 500cc pour cette catégorie, Grady a choisi le Yamaha RD400 pour son rapport poids/puissance supérieur et sa vitesse de pointe prête à l'emploi de 173 km/h. Le record existant pour cette classe était de 181 km/h établi en 2016. Ainsi, l'équipe a estimé qu'un nouveau record était à leur portée.


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La construction de la moto a commencé avec le moteur, Grady étant un constructeur de moteurs expérimenté, il a assemblé un moteur qu'il estimait capable de propulser le pilote Alvin Mendez à des vitesses record. À partir de là, l'équipe a travaillé sur la disposition du siège et du réservoir et d'autres détails pendant qu'Alvin était testé la moto en cours de route. La petite Yamaha a été achevée en à peine 2 semaines après sa date de départ avec seulement le temps pour un essai rapide sur route secondaire. La moto avait beaucoup de puissance - tirant la roue avant en 2e et 3e vitesse et atteignant une vitesse en 4e de 144 km/h. Malheureusement, un dernier essai à 7 heures du matin à 201 km/h en 5e vitesse s'est terminé par un piston troué 3 jours avant leur date de départ. Après une expédition de nuit et des travaux de fin de soirée, le moteur était de retour et l'équipe était en route pour Bonneville !


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La plupart des machines de vitesse Bonneville sont uniquement confectionnées pour la vitesse et les travaux de peinture sont abandonnés. Mais ce n'était pas le cas pour cette moto, Glenn Peterson, en tant que peintre, est intervenu pour fournir un travail de peinture spectaculaire. La moto avait l'air si belle que les membres étaient un peu gênés en se présentant à leur première tentative de record de vitesse Bonneville avec une si belle machine.

 Les pneus sont un élément clé de toute tentative de record de vitesse et après consultation avec d'autres équipes, il n'y avait pas de consensus clair quant au type de pneus qui était le meilleur. Les Salt Flats de Bonneville posent une tâche difficile aux pneus - une trop grande résistance au roulement coûte de la vitesse et une traction insuffisante peut provoquer le patinage des roues à grande vitesse. Alvin avait déjà une bonne expérience avec les pneus Continental sur les motos et les automobiles et leur a suggéré de consulter la série Conti Classic Attack. Le Classic Attack est disponible dans des tailles parfaitement adaptées au RD400 et son indice de vitesse, sa conception de bande de roulement et sa construction radiale en font le choix parfait. "Le Classic Attack était exactement ce dont nous avions besoin pour les pneus, "ils étaient géniaux!" a déclaré Alvin. "J'ai été vraiment étonné par la stabilité et la traction disponibles", a-t-il ajouté.


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Grady Chance, Alvin Mendez et l'équipe de course « Grady Chance » ont établi un record de vitesse de 206,54 km/h le 31/08/2021 lors de leur premier voyage record de vitesse à Bonneville ! Quelle est donc la suite pour l'équipe ? Pilote de l'équipe, Alvin dit qu'il y a 3-4 autres records qu'ils pourraient atteindre avec seulement des configurations mineures concernant le carburant et les mods aérodynamiques, c'est donc leur plan pour 2022.

Nous les surveillerons et les encouragerons pour plus de records de vitesse sur les pneus Continental !