Tires

Media Service

Technologie BlackChili : le point commun entre les pneus Continental motos, voitures et vélos.

11/05/2022
20210301-BMW-OE-RnineT-Picture

Adhérence maximale et mise en température rapide !

Continental a commencé son aventure en 1871 à Hanovre en fabriquant des pneus de vélo. 150 ans plus tard, l'entreprise allemande possède des bureaux dans le monde entier et une équipe de milliers de professionnels qui en ont fait une marque de référence dans le secteur des pneus pour voitures, camions, motos et vélos. Chacun de ses départements est composé de scientifiques, de designers et d'ingénieurs qui se consacrent à inventer, développer et tester de nouvelles formules dans le but de créer des pneus performants, durables et surtout sûrs.


Parmi ses derniers succès figure le composé Black Chili, la formule qui relie les pneus de moto, de voiture et de vélo et qui a constitué une avancée révolutionnaire pour l'entreprise allemande. En raison de sa complexité, le composé Black Chili est fabriqué exclusivement dans l'usine Continental de Korbach, en Allemagne, et bien que sa production soit un secret non divulgué, nous pouvons dire qu'il hérite de la technologie du Silica et d'une nouvelle génération de Carbon Black.


Alors, qu'est-ce que ce composé a de si spécial ? Eh bien, le principal défi pour les ingénieurs de Continental est de tirer le meilleur parti des trois principaux domaines impliqués dans les performances d'un pneu, sans affecter les performances des autres. Il s'agit de l'adhérence, de la résistance au roulement et du kilométrage. En d'autres termes, jusqu'à présent, un composé offrant le plus haut niveau d'adhérence s'usait plus rapidement et avait des performances moins élevés, ou au contraire, un composé conçu pour fonctionner à des vitesses plus élevées ou avec une plus grande durabilité, avait une adhérence réduite. Avec l'introduction du composé BlackChili, ce concept a complètement changé.

20210301-BMW-OE-RnineT-Picture

Un composé utilisé dans les pneus voiture, vélo et moto.

Les pneus Continental dotés de cette technologie ont 30 % d'adhérence en plus, 26 % de résistance au roulement en moins et une augmentation de l'ordre de 5 % de kilométrage en plus. Il est également important de comprendre que le BlackChili n'est pas un composé unique, mais qu'il est adapté à chaque modèle de pneu sur lequel il doit être appliqué. Comme mentionné ci-dessus, le BlackChili est présent dans les pneus de voiture, de vélo et de moto, conférant à chacun d'eux des caractéristiques uniques et personnalisées.

Dans le secteur du vélo, il y a un facteur auquel il faut prêter une attention particulière : la résistance au roulement. Chaque coup de pédale compte dans l'efficacité du mouvement, et le composé BlackChili n'a pas seulement cette adhérence supplémentaire, mais comme les points de contact avec la chaussée sont plus efficaces, il permet des pressions plus élevées qui minimisent la déformation du pneu, de sorte qu'il faut moins d'effort pour rouler. L'élite du cyclisme professionnel s'appuie sur cette technologie depuis des années : Geraint Thomas et l'équipe Ineos ont utilisé les pneus Competition Pro LTD de BlackChili lors du Tour de France, tandis que lors de la dernière édition de cette même compétition, 6 des 22 équipes ont utilisé le composé BlackChili dans leurs pneus.

Dans le domaine automobile, en revanche, on constate une réduction des distances de freinage, car la surface de contact avec la route est plus importante. De cette façon, les conducteurs peuvent profiter d'une adhérence maximale lors de l'accélération, des virages et du freinage sur route mouillée ou sèche. Le composé BlackChili est présent dans le modèle SportContact 7, un pneu super sportif pour le segment haute performance qui a fait un pas en avant en matière de maniabilité, de direction et de performance à haute vitesse.

Le dernier à introduire le BlackChili dans ses pneus est le segment des motos, qui a inclus le composé dans les pneus sport ContiSportAttack 4 réduisant ainsi les temps de mise en température, raccourcissant les distances de freinage et améliorant l'adhérence sur le sec comme sur le mouillé sans réduire la durée de vie des pneus. Le ContiRaceAttack 2 Street et le ContiRaceAttack 2 spécifique sont également disponibles en BlackChili pour ceux qui aiment rouler sur les circuits.

20210301-BMW-OE-RnineT-Picture