Tires

Media Service

Le freinage en moto : technique de base et maintenance

18/04/2022

Techniques de freinage moto

Les freins sont, avec les pneus, les éléments les plus importants de la moto en matière de sécurité. Sur la route, chaque milliseconde compte, et c'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui accorder une attention particulière à l'entretien des freins et à l'importance d'avoir une bonne technique de freinage. Savoir freiner correctement peut éviter bien des accidents, que ce soit en ville ou sur la route, et pour cela il faut prendre en compte plusieurs points.


20210301-BMW-OE-RnineT-Picture

Entretien et maintenance

Tout d'abord, il est essentiel d'avoir des freins en bon état et de les faire contrôler. Il faut veiller tout particulièrement à ce que les leviers soient correctement positionnés, et que les vis soient bien serrées. Nous devons vérifier fréquemment les niveaux du réservoir de liquide de frein avant et arrière.

En outre, les pistons doivent être bien graissés pour permettre le mouvement du liquide. Les plaquettes doivent être changées lorsque leur épaisseur est inférieure à 2 millimètres (nous vous recommandons de consulter le guide du fabricant).

La façon dont vous roulez a également une grande influence sur l'entretien des freins. Si vous êtes de ceux qui aiment accélérer et conduire à grande vitesse, les freins souffriront davantage. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue et plus l'usure des freins est importante. En outre, une utilisation constante, brutale et inappropriée les fera également s'user et surchauffer facilement.

20210301-BMW-OE-RnineT-Picture

Choisissez des modèles avec ABS

Le système ABS (Anti-lock Braking System) a une influence directe sur la stabilité de la moto, en garantissant un contrôle total du freinage. L'objectif est d'éviter la perte de contrôle de la moto en cas de freinage d'urgence grâce à un système qui agit sur les freins en relâchant la pression lorsqu'il détecte le blocage d'une des roues. En plus d'éviter le blocage des roues, il est intéressant de noter le dernier ABS de virage, qui agit de manière optimisée pour le freinage en pleine inclinaison lorsque la moto tourne.

Continental est la seule marque de pneus qui fabrique ces systèmes. En fait, c'est la firme allemande qui a introduit le premier ABS de l'histoire en 1969. 

20210301-BMW-OE-RnineT-Picture

Cours spécialisés de freinage

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il est essentiel de savoir comment rouler correctement et entretenir le freinage de manière adéquate pour assurer le bon état des freins. Pour apprendre cette technique, il existe de nombreux cours spécialisés sur ce sujet, dont l'objectif principal est de réduire les accidents de la circulation et leurs conséquences dans le secteur des motos.

Dans ce type de cours, les connaissances sont transmises sur la technique de freinage, le contrôle de la vitesse et l'arrêt du véhicule. Vous apprendrez également la technologie des systèmes, l'entretien, les risques, etc. Ces cours sont très utiles pour accroître la sécurité de votre conduite et réduire autant que possible le temps d'action-réaction en cas d'accident.