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Le recyclage à 360° des pneus en fin de vie ♻️

25/03/2022
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Le changement climatique est l'une des plus grandes menaces auxquelles la société est confrontée aujourd'hui. Petit à petit, les entreprises rejoignent le combat pour le combattre en contrôlant la consommation d'énergie, en réduisant les émissions ou en recyclant. Continental est conscient de l'importance d'une production et d'une consommation responsables qui respectent l'environnement et laissant une empreinte carbone minimale. C'est pourquoi le fabricant de pneus haut de gamme est allé plus loin et a annoncé son partenariat avec Pyrum Innovation, une entreprise spécialisée dans la décomposition chimique des pneus en fin de vie.*


Continental a signé un accord de partenariat avec Pyrum Innovation dans le but d'optimiser et d'étendre le recyclage des pneus en fin de vie en utilisant la technique de la pyrolyse. L'accord précise qu'à l'avenir, un noir de carbone récupéré (rCB) de haute qualité sera obtenu pour la production des pneus Continental. La filiale de Continental, Reifen-Entsorgungsgesellschaft (REG), commencera à fournir des pneus en fin de vie à Pyrum à partir de mars 2022.

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Le Dr Andreas Topp, responsable du développement et de l'industrialisation des matériaux et des processus chez Continental Tires, souligne que " Continental a des objectifs ambitieux en matière de durabilité. C'est pourquoi nous développons continuellement nos solutions pour soutenir l'économie circulaire. À cet égard, nous avons trouvé en Pyrum un partenaire qui a réussi à développer un processus de pyrolyse particulièrement efficace. Avec cet accord, nous voulons poursuivre le développement de procédés de pyrolyse sur des pneus arrivés en fin de vie". Depuis l'introduction en bourse de Pyrum en 2021, Continental détient déjà une participation minoritaire stratégique dans l'entreprise.

De son côté, Pascal Klein, CEO de Pyrum innovation déclare : " Nous avons des échanges étroits avec Continental depuis un certain temps et nous nous réjouissons d'étendre notre collaboration avec cet accord. Notre modèle économique est déjà durable et, avec Continental, nous voulons franchir la prochaine étape vers une industrie du pneu entièrement durable."

Le noir de carbone est une ressource utilisée dans la production de pneus et dans la fabrication d'autres produits industriels en caoutchouc. À cet égard, le rCB récupéré à partir de pneus en fin de vie permet d'économiser des matières premières fossiles et contribue à une réduction significative des émissions de CO2. Son utilisation spécifique augmente la stabilité, la résistance et la durabilité des pneus.

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L'économie circulaire, un élément de la stratégie de développement durable de Continental

Les matériaux durables et l'économie circulaire sont un élément important de la stratégie de développement durable de Continental. C'est ainsi que Claus Petschick, responsable du développement durable chez Continental Tires, l'explique. "Nous sommes convaincus que l'économie circulaire est le modèle à suivre. C'est pourquoi, dans le cadre de notre ambitieuse stratégie de durabilité, nous allons porter à 100 % l'utilisation de matériaux durables dans nos produits pneumatiques d'ici 2050 au plus tard. Des procédés de pyrolyse modernes et très efficaces sont très importants pour atteindre un tel objectif."