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ContiRoadAttack 4 et ABS : qu'ont ils en commun ?

22/02/2022
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Ces dernières années, nous constatons que l'électronique des motos progresse à pas de géant, les machines sont de plus en plus puissantes et capables de pousser le pilote dans ses derniers retranchements. C'est pourquoi les pneus qui les équipent doivent être capables d'intégrer la technologie nécessaire pour être au même niveau que les performances des motos d'aujourd'hui. Le dernier né du catalogue de Continental, le ContiRoadAttack 4, possède un composé développé pour s'adapter aux modèles équipés d'ABS.

 

Mais tout d'abord, qu'est-ce que l'ABS exactement, d'où vient-il, comment a-t-il évolué ? Le système de freinage antiblocage, plus connu sous le nom d'ABS, a été développé à l'origine pour les véhicules à quatre roues. Une fois installé dans les voitures, il a commencé à être développé pour les motos également. Son objectif est d'éviter la perte de contrôle de la moto en cas de freinage d'urgence grâce à un système qui agit sur les freins hydrauliques, en relâchant la pression lorsqu'il détecte le blocage d'une des roues.


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Et si nous parlons d'ABS, nous devons mentionner que Continental est la seule marque de pneus qui fabrique ces systèmes, en effet, la firme allemande a introduit le premier ABS de l'histoire en 1969. Depuis lors, il a été perfectionné pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui, des systèmes qui possèdent jusqu'à 50 fonctions et caractéristiques de sécurité supplémentaires, comme le desserrage automatique du frein de stationnement lors du changement de vitesse ou l'assistance au démarrage en côte.

 

Ces dernières années, les systèmes ABS sont désormais capables de prendre en compte davantage de données et de facteurs collectés par l'IMU (Inertial Measurement Unit) lors du freinage afin d'éviter le blocage de la roue : position de la moto, degré d'inclinaison, vitesse...

L'ABS est l'un des plus grands progrès de l'électronique en termes de sécurité, et il est actuellement optimisé pour certaines circonstances de conduite. A tel point que les accidents graves ont diminué jusqu'à 40% depuis que les motos sont équipées de l'ABS. Continental, en tant que fabricant et développeur de ces systèmes, est l'un des principaux experts de cette technologie, et maintenant cette connaissance a été appliquée directement à ses pneus également. Comment ? Grâce au composé du nouveau ContiRoadAttack 4.


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Plus que des pneus : ABS intelligent (système de freinage antiblocage)


Continental Motorcycle Safety Technologies


Saviez-vous que Continental ne fabrique pas seulement des pneus de pointe mais aussi des systèmes électroniques et de sécurité pour les motos ? L'ABS de votre moto pourrait être fabriqué par Continental ! Continental est une grande entreprise avec de nombreuses divisions. Le département Deux Roues a des sous-départements qui travaillent !


ContiRoadAttack 4 et l’ABS


Si l'on pense à la fonction principale d'un pneu routier de moto, c'est sans aucun doute d'offrir une bonne adhérence lors des accélérations et des freinages. Continental travaille quotidiennement pour intégrer et améliorer les technologies appliquées à chacun de ses pneus. C'est pourquoi le nouveau ContiRoadAttack 4 est l'un des pneus les plus complets actuellement disponibles sur le marché.

 

Le nouveau pneu Hyper-touring a été développé au centre de R&D de Korbach (Allemagne) et a été créé pour fonctionner en conjonction avec le reste des pièces de la moto. Son composé a été optimisé pour mieux s'adapter aux situations de freinage sur les motos équipées de l'ABS, offrant ainsi une sécurité accrue au pilote.

 

Le ContiRoadAttack 4 est l'un des pneus les plus avancés de Continental, et nous aimerions profiter de cette occasion pour vous rappeler les autres technologies qui ont été appliquées au pneu :

 

  • MultiGrip : il s'agit d'un composé vulcanisé à différentes températures qui offre plus de résistance/force dans la zone centrale de la bande de roulement et une adhérence supérieure sur les côtés.
  • TractionSkin : empêche le pneu de "déraper" dès les premiers mètres. L’agent de démoulage du pneu (paraffine etc.) est éliminé en lui donnant une surface "micro-rugueuse", ce qui en fait le pneu le plus sûr dès le départ.
  • ZeroDegree : cette technologie optimise l'absorption des impacts et garantit au pilote une stabilité extrême à grande vitesse.
  • RainGrip : ce composé exclusif de Continental donne au pneu plus d'adhérence sur les surfaces mouillées ou glissantes.
  • GripLimitFeedback : permet au pilote de mieux ressentir les performances du pneu en transmettant des sensations plus fidèles lors d'angles d'inclinaison extrêmes. Dans les situations critiques, il est essentiel pour le pilote de recevoir un retour d'information sur le pneu à un stade précoce afin d'atteindre un niveau de contrôle plus élevé à la limite.
  • EasyHeadling : confère au pneu une tenue de route linéaire même lorsque les forces stabilisatrices gyroscopiques sont nominales, comme dans les virages. Dans le même temps, la précision et le toucher de surface sont améliorés pour faire du pneu doté de cette technologie une référence.