Règle numéro 1: Refroidir les pneus pleins
Dans la mesure du possible. les pneus pleins de chariot élévateur doivent refroidir pendant la rotation d'un poste - soit 7 à 8 heures minimum.
Règle numéro 1 : refroidir les pneus pleins
Règle numéro 2: Evitez les situations de surcharge récurrente
Surtout avec les chariots élévateurs, il faut distinguer la surcharge sur l'essieu avant de la surcharge de l'essieu directeur arrière.
Si un chariot roule à vide, l'essieu arrière risque d'être endommagé.
Règle numéro 2: Évitez les situations de surcharge récurrente
Règle numéro 3 : Distance de conduite adéquate
Un pneu plein industriel est fabriqué pour des conditions à vide et /ou chargées. mais l'une des deux a une influence contraignante.
Un exemple : un pneu plein est conçu pour parcourir une distance d'environ 2 000 mètres, à vide ou chargées .
Dès que cette distance est dépassée, exemple avec un chariot déchargeant un camion à une distance de 2 300 mètres, peut entraîner une surchauffe des pneus et en particulier lors de courses à vides.
Beaucoup de gens l'ignore, mais un véhicule peut "souffrir" d'une surcharge, et même déchargé, simplement en raison de longues distances excessives parcourues.
Règle numéro 3 : Distance de conduite adéquate
Règle numéro 4: Adapter sa vitesse
Les pneus pleins sont conçus pour une vitesse maximale entre 16 km/h et 25km/h.
Avec des conditions de terrain difficiles , telles que des surfaces inégales, ou des rails à passer, le conducteur doit réduire la vitesse en conséquence.
Sinon, cela entraînera une contrainte inutile sur les pneus et sur le véhicule dans son ensemble.
Règle numéro 4: Adapter sa vitesse