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Pneus Poids Lourd pour le transport de marchandises

Une nouvelle solution pneumatique pour les tracteurs, parfaitement adaptée au transport de marchandises volumineuses

21/05/2015
  • Pneus à profil surbaissé qui respectent la hauteur totale autorisée
  • Des dimensions de pneus 355/50R22.5" et 315/45R22.5" pour essieu directeur et pont moteur adaptées au concept de semi-remorques surbaissées
  • Une capacité de charge élevée, une durée de vie améliorée et une réduction de la  consommation énergétique

Suite au lancement sur le marché en début d'année du nouveau pneu Conti EcoPlus HD3 315/45R22.5” pour pont moteur, Continental complète désormais sa gamme avec son nouveau pneu Conti EcoPlus HS3 en dimension 355/50R22.5” pour les essieux directeurs, pour les véhicules poids lourds « grand volume » à semi-remorques surbaissées. Ces deux pneus à faible hauteur de flanc représentent une solution pneumatique nouvelle pour ce type de véhicules. Il permet aux gestionnaires de flottes d'optimiser la hauteur de charge interne maximale de trois mètres de leurs semi-remorques, sans pour autant excéder la hauteur totale maximum de 4 mètres autorisée par la loi.

Outre leur capacité de charge élevée, ces deux pneus de la famille Conti EcoPlus sont conçus tout spécialement pour les transports longue distance, sur routes régionales, 2x2 voies et autoroutes. Ces pneumatiques offrent également une durée de vie maximale et sont conçus pour une réduction de la consommation de carburant.


Grâce à leur faible diamètre, ces deux pneus permettent d'abaisser la hauteur du dernier essieu du véhicule tracté de manière à ne pas dépasser la hauteur externe autorisée. Avec un diamètre de 934 mm, le pneu pour essieu directeur Conti EcoPlus HS3 355/50R22.5” supporte une charge maximale à l’essieu de 8 tonnes. Le pneu pour pont moteur Conti EcoPlus HD3 315/45R22.5”, avec un diamètre de tout juste 852 mm, supporte une charge maximale à l’essieu de 11,6 tonnes en monte jumelée. L’utilisation d’une technologie de ceinture à « 0° » et d'un câblé de carcasse spécial dote le Conti EcoPlus HD3 315/45R22.5” d’une capacité de charge plus élevée et de flancs plus étroits. Cette nouvelle construction très stable mais très souple permet à la carcasse de résister très facilement à un transfert de charge élevé dans les virages. Le nouveau mélange de gomme du pneu Conti EcoPlus HD3 315/45R22.5” permet de réduire la résistance au roulement tout en obtenant une grande résistance à l’abrasion et donc un kilométrage élevé.

 

Un mélange de gomme similaire a également été mis au point pour le pneu pour essieu directeur Conti EcoPlus HS3 355/50R22.5”. La construction bicouche de la bande de roulement utilise des composés différents pour la couche externe, composée d'un mélange de gomme spécial permettant un contact optimal avec la surface de la route et un allongement de la durée de vie, et la couche interne qui permet de réduire la chaleur générée dans la partie des ceintures du pneumatique, ce qui réduit substantiellement la résistance au roulement.

 

Grâce à cette nouvelle génération de pneumatique, l’adhérence sur route humide est aussi améliorée. Elle est due en partie par la présence de micro-lamelles emboîtées les unes dans les autres entre les rainures longitudinales de la bande de roulement. De plus, le nouveau dessin de la bande de roulement « Plus Volume Pattern » du pneu Conti EcoPlus HS3 355/50R22.5” augmente le volume de gomme disponible, réduisant ainsi la largeur des rainures longitudinales de la bande de roulement. De ce fait, le rapport plein/creux du dessin de profil est réduit et la surface de roulement en contact avec la route est plus importante, ce qui améliore donc considérablement le comportement du pneu vis-à-vis de l'usure.

 

Comme tous les pneus Continental de Génération 3, les pneus  Conti EcoPlus HS3 355/50R22.5” et Conti EcoPlus HD3 315/45R22.5” utilisent une version améliorée de la carcasse Goods, lancée sur les Génération 2, qui dispose du calandrage breveté AirKeep® dont l’objectif est d'éviter la perte progressive et naturelle de pression des pneumatiques poids lourd. D’une grande rechapabilité, ces pneumatiques sont compatibles avec les opérations de recreusage, permettant d’allonger la durée de vie des pneus neufs et de diminuer la résistance au roulement. Ce qui a pour effet direct de diminuer les coûts d’exploitation pour la flotte. Des indicateurs de recreusage sont intégrés à la bande de roulement des deux pneus et servent d’étalon en vue d'un recreusage éventuel.

Contact
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Yann Le Chevalier

Responsable Marketing Poids Lourd

Continental France SNC l Division Poids Lourd

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