Continental dévoile le « ContiConnect », son nouveau système d'information et de gestion des pneumatiques pour véhicules industriels

21/09/2016
  • Grâce à ContiConnect, le gestionnaire de flotte peut contrôler en toute transparence les  performances de tous les pneumatiques de sa flotte et prendre des mesures correctives si nécessaire
  • Cette solution informatique sera disponible, sur les principaux marchés du monde à partir du deuxième trimestre 2017

Hanovre, 21 septembre 2016. Continental, manufacturier premium et équipementier mondial a annoncé aujourd'hui au 66ème Salon International des Véhicules Industriels (IAA) à Hanovre, le lancement d’un système d'information et de gestion de pneumatiques destiné aux flottes de véhicules industriels. Cette nouvelle solution, appelée « ContiConnect » gère et analyse les données sur la température et la pression des pneumatiques de l'ensemble d’une flotte. Elle utilise les données collectées par les capteurs ContiPressureCheckTM, système de contrôle de la pression qui a déjà fait ses preuves sur le marché. ContiConnect avertit directement le gestionnaire de flotte et propose, si besoin, des mesures correctives par exemple par l'intermédiaire d'un partenaire Conti360°. Un portail en ligne permet au gestionnaire de flotte d’éditer des rapports complets sur les performances et l’efficacité de l’ensemble des pneumatiques. Après son lancement courant deuxième trimestre 2017, ContiConnect sera présent sur les marchés clés de la région Asie-Pacifique, en Europe et sur le continent américain.

Le portail en ligne de ContiConnect fournit des rapports transparents sur les performances et l'efficacité globale des pneus de la flotte.

« ContiConnect nous fait franchir une étape majeure dans notre évolution de manufacturier premium de pneumatiques à fournisseur de solutions. Nous complétons notre solide expérience dans le secteur pneumatiques grâce à des données collectées par des capteurs installés à l’intérieur de nos pneus, de nos camions et autobus », déclare Nikolai Setzer, membre du comité exécutif de Continental et directeur de la division Pneumatiques. « Pour nos clients, c’est un changement significatif car il vont passer d'un entretien manuel et de routine à un contrôle automatique et à un entretien ciblé. Les clients bénéficieront de notre combinaison exceptionnelle de compétences : un savoir-faire important sur les pneus et les capteurs et des données internes sur les véhicules. Cette évolution fait de Continental un partenaire d’excellence dans un monde logistique de plus en plus numérisé », selon Nikolai Setzer à l’IAA.

Le système peut fonctionner avec plusieurs configurations pour connecter tous les pneus d'une même flotte : il peut être utilisé à la fois pour les véhicules qui sont sur la route pendant plusieurs jours et également pour ceux qui reviennent sur le parc quotidiennement pour des contrôles. Grâce à sa conception modulaire, le ContiPressureCheck TM permet de collecter les données lorsque le véhicule rentre à sa base au moyen d’un récepteur situé au dépôt (ContiYardReader) ou en temps réel grâce une unité de réception montée sur chaque véhicule, pour ceux ne rentrant pas chaque jour. Si la température et/ou la pression des pneus atteint un niveau critique, ContiConnect envoie une alerte et propose au gestionnaire le service approprié pour qu’il puisse prendre immédiatement la mesure qui convient, comme par exemple un changement de pneu. ContiConnect offre une transmission des données en temps réel et permet ainsi d’améliorer la longévité des pneumatiques et de réaliser des économies de carburant. Les véhicules de la flotte sont plus disponibles grâce à la réduction des temps morts dues à l’entretien, permettant ainsi d’influencer les performances globales de la flotte qui s’en trouvent significativement améliorées.

ContiConnect offre au gestionnaire de flotte une transparence sur les performances de tous les pneus de la flotte.

ContiConnect fonctionne à la fois avec des capteurs ContiPressureCheck TM qui peuvent être montés à posteriori sur les pneumatiques sur le marché du remplacement par un professionnel ou directement avec des pneus iTire dont les capteurs sont montés lors de la fabrication en usine. Les pneus iTire sont fabriqués dans les usines de Continental, notamment Púchov, en Slovaquie et sont proposés en 22 dimensions différentes sur le marché de la première monte ou du remplacement. Le nombre de dimensions de pneumatiques iTire disponibles ne cessera de croître dans les mois à venir.

Le système ContiPressureCheck TM, qui fournit des données à ContiConnect, est compatible avec de nombreux systèmes télématiques de gestion de flottes actuellement sur le marché, y compris des solutions de différents constructeurs (OEM) et de fabricants de pièces de rechange.