Pneus Industrie

New content item

L'usine ContiLifeCycle d'Hanovre repousse les standards

La nouvelle usine ContiLifeCycle est la seule installation de production au monde qui réunit le recyclage et le rechapage des pneus sous un même toit, créant ainsi de nouvelles références en matière de durabilité.

Donner aux pneumatiques une deuxième et parfois une troisième vie est la raison d’être de l’usine CLC. Ce procédé qui, jusqu’à présent, était réalisé pour des matériaux comme le verre et le métal est désormais réalisable, grâce à cette nouvelle usine de recyclage et rechapage de Hanovre-Stöcken, pour des pneumatiques Premium Poids lourd.

« Cette idée nous est venue en 2010, lorsque nous avons développé notre stratégie de cycle de vie pour les pneus Industriels. » Explique Christian Sass, directeur du rechapage chez Continental.

« A peine 3 ans plus tard, notre idée est devenue réalité » confit Sass avec enthousiasme en parlant de cette usine ultramoderne, lumineuse et améliorant le processus de production. La seule en son genre, qui peut accueillir des visiteurs. En seulement 15 mois, la première usine de recyclage et de rechapage entièrement intégrés a vu le jour dans l’ancienne usine de production de pneus Poids lourd à Hanovre-Stöcken.

La combinaison d’un cycle de production et l’utilisation de synergies venant du rechapage et du caoutchouc recyclé rendent cette unité de production unique et lui permet d’établir de nouveaux standards en terme de durabilité. Ce processus innovant, développé par Continental permet une intégration directe du caoutchouc des pneus usagés recyclé dans la fabrication de pneus neufs ou rechapés.

Auparavant, les pneumatiques usagés pouvaient être incinérés ou étaient transformés en divers produits techniquement inférieurs, tels qui des tapis de sol. « Grâce à notre méthode de recyclage, il  nous est possible de faire revenir le caoutchouc à sa valeur initiale. »